Piloter l'exploitation du bâtiment grâce à l'Energy Management en réalisant des économies d'énergie

6/02/2024

Entre conseil et opérationnel, le rôle de l’Energy Manager d'AVELTYS est de piloter le bâtiment de manière à trouver le meilleur équilibre dans le triptyque :

  • Confort des occupants

  • Performance énergétique et environnementale

  • Garantie de charges énergies et fluides

L’atteinte de cet objectif passe par une connaissance technique accrue des sites, mais aussi par un travail en étroite collaboration avec le Responsable d’Exploitation et Services d'AVELTYS, les équipes techniques de maintenance et les différents clients.

Analyse des consommations

Pour une analyse pertinente des consommations du site, il convient de faire une segmentation du bâtiment en différents espaces distincts, allant d'un étage courant aux zones spécifiques telles que la cuisine ou le hall d'entrée. Pour chaque partie du bâtiment, une évaluation est réalisée pour déterminer si elle entre dans le périmètre de garantie de l’établissement. Ce périmètre inclut toutes les zones sous la gestion de l’Energy Manager tout en excluant celles dont il ne peut pas exploiter les consommations, par exemple les consommations liées aux équipements informatiques.

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Suivi de l’engagement

L’Energy Manager s’engage sur un volume annuel de consommations d’énergies et d’eau. Le périmètre précis varie en fonction des contrats.

Les consommations garanties sont suivies de manière rigoureuse par l’Energy Manager de manière à éviter les malus financiers pour au contraire maximiser le bonus financier annuel établis par AVELTYS. Chaque mois, il a pour mission de remplir le carnet énergie et mettre à jour le rapport des consommations à partir de l’analyse des données d’ajustement (rigueur climatique, fréquentation du site, etc). L’Energy Manager doit passer en revue l’ensemble des consommations du site de manière à pouvoir optimiser en continu les installations et, le cas échéant, détecter toute dérive dès son apparition, alerter le Responsable d’Exploitation et Services au plus tôt et corriger efficacement ladite dérive.

L’Energy Manager valide également les factures du site : il vérifie les consommations facturées et les compare aux relevés de index du mainteneur sur site, ainsi que les prix unitaires des consommations, des abonnements et des services. Il conseille les preneurs et servies généraux sur l’optimisation tarifaire qui peut y être associée.

Au début de l’année civile, et dès que les factures d’énergie et d’eau du mois de décembre sont validées, il met à jour l’appel de fonds pour l’année suivante. Pour cela, il se base sur l’ensemble des factures de l’année précédente pour élaborer le nouveau budget.

En analysant les factures des 12 derniers mois, il prend en compte le taux d’occupation du bâtiment et les évènements sur site qui ont impacté les consommations afin de savoir si le fonctionnement du bâtiment durant la nouvelle année sera identique à la précédente.

Si ce n’est pas le cas et qu’il a connaissance d’un changement de fonctionnement du bâtiment dans les prochains mois (par exemple un taux d’occupation très différent d’une année sur l’autre), l’Energy Manager détermine les hypothèses, en partenariat avec les parties prenantes, pour calculer au plus juste l’appel de fonds.

Amélioration de la performance énergétique

Plusieurs actions permettront aux acteurs tertiaires de se mettre en conformité et ainsi de répondre aux obligations du Décret
Tertiaire :

  • la performance énergétique des bâtiments,
  • l’installation d’équipements performants, de dispositifs de contrôle et de gestion active de ces équipements,
  • l’adaptation des locaux à un usage économe en énergie et au comportement des occupants,
  • la valorisation de la chaleur fatale autoconsommée par les bâtiments.

 

Sensibilisation aux équipes techniques et aux occupants

Du fait des contraintes associées aux contrats classiques des mainteneurs (notamment liées au confort des usagers et à la nécessité d’intervenir le moins possible sur site), la performance énergétique des équipements et de l’ensemble du bâtiment n’est pas toujours une priorité et un objectif pour le mainteneur. L’Energy Manager doit donc être moteur sur ces sujets et garant de l’efficacité énergétique de l’ensemble des équipements. Une sensibilisation des équipes techniques sur ces sujets est menée dès le début de l’exploitation afin que les équipes d’exploitation s’approprient les enjeux et gardent en tête les bonnes pratiques pour l’amélioration de la performance environnementale d’un site.

La performance environnementale d’un site dépend également au comportement de ses occupants finaux. L’Energy Manager a un rôle de sensibilisation sur le sujet qui peut passer via plusieurs vecteurs, par exemple :

  • des affiches sensibilisatrices pour limiter les consommations d’eau des sanitaires,
  • des fiches explicatives du fonctionnement des télécommandes de pilotage des terminaux,
  • une surveillance sur l’ouverture de fenêtres,
  • un concours entre locataires sur les gains réalisés,
  • des flyers sur les actions mises en œuvre et les gains réalisés.

Le mainteneur doit être le relai de l’Energy Manager dans cette démarche.

Le respect de la garantie de charges ne constitue qu'une étape finale dans le rôle complexe et multifonctionnel de l'Energy Manager d'AVELTYS. Au-delà de cette obligation, sa mission englobe un éventail de responsabilités essentielles, telles que le pilotage technique, l'assurance du confort des occupants, le reporting client, la mise en place de plans d'actions pour améliorer la performance énergétique, la détection et la correction des dérives de consommation ainsi que la gestion de la flexibilité énergétique. Cette approche holistique souligne l'importance cruciale du rôle de l’Energy Manager dans la gestion énergétique, en garantissant non seulement la conformité réglementaire mais aussi l'efficacité opérationnelle et la durabilité à long terme des installations.