La mise au point des équipements techniques est un pilier essentiel pour optimiser la performance énergétique de vos bâtiments.
Pourtant, la mise au point représente un véritable levier pour la performance globale des installations et la bonne atteinte des conditions de confort thermique quelle que soit la saison et la localisation de l’espace concerné.
AVELTYS la place ainsi comme partie intégrante de son offre d’exploitation performancielle des bâtiments tertiaires. AVELTYS peut intervenir comme assistant à maîtrise d'ouvrage ou en tant que metteur au point.
Une prestation à forts enjeux : le réglage des équipements en dynamique pour optimiser leur point de fonctionnement, qu’il s’agisse des équipements de production de chaleur, de froid, des pompes de distribution, des CTA, des vannes de régulation, des thermostats… du plus grand au plus petit des équipements !
L'équilibrage des réseaux aérauliques et hydrauliques est un point fondamental pour une performance globale optimale.
La mise au point se concentre principalement sur l’ajustement des systèmes existants ou en cours de réception pour assurer leur fonctionnement efficace.
Une mise au point complète comprend en particulier le réglage et le paramétrage des équipements et de la Gestion Technique du Bâtiment (GTB), ainsi que l’équilibrage des réseaux (hydraulique & aéraulique) et l’autocontrôle systématique de ces éléments.
Une mission de mise au point peut être déclenchée en fin de phase travaux (à la suite de l’installation de l’équipement) ou au cours de la phase d’exploitation du bâtiment en cas de réglages défectueux. Les premières années d’exploitation s’avèrent d’une importance capitale pour mettre à disposition de manière optimale le bâtiment à l’exploitant mais aussi aux occupants. Cette phase vise également à minimiser les risques de maintenance future.
Dans le cadre d'une mission d'assistance à maîtrise d'ouvrage, nos agents de commissionnement pilotent le metteur au point en lui indiquant le contexte d'occupation du site et la performance attendue ainsi que les consignes à appliquer dans ce contexte. L'agent de commissionnement va, par exemple, effectuer les calculs de débit pour définir les positions des registres puis encadrer le metteur au point qui interviendra.
La formation à l'exploitant et aux usagers
Les usagers du bâtiment sont formés au fonctionnement de certains équipements notamment des stores et des télécommandes et sont sensibilisés pour adopter des mesures de sobriété.
Mise en main de la GTB et du plan de comptage : paramétrage avec l'exploitant et étalonnage
Nous sommes présents pour faire le lien entre l'intégrateur et les utilisateurs (l'exploitant et les usagers). Ainsi, nous vérifions que les étalonnages sont bien faits, que les données remontées par la GTB sont correctes. La dernière étape est d'accompagner l'exploitant pour le paramétrage.
Quel lien avec le commissionnement ?
Le commissionnement embarque une approche globale de la qualité et de la performance du bâtiment sur l’ensemble du processus conception-construction-exploitation destiné à garantir des performances réelles. Il encadre la mise au point des installations de mise en service. Par ailleurs, le rétro-commissionnement encadre la mise au point « corrective » qui peut survenir durant l’exploitation.
Le commissionnement contrôle voire pilote la mise au point réalisée par un prestataire externe. Lorsque le commissionneur s'engage sur la performance (Marché Global de Performance ou Garantie de Performance Énergétique / Garantie de Charges), il prend à sa charge la mise au point des installations.
Une mise au point complète et rigoureuse garantit des performances optimales : optimisation des consommations énergétiques, amélioration du confort, facilitation de la maintenance, etc.
les avantages de la mise au point des installations
Optimisation de l'efficacité énergétique
La mise au point permet d'ajuster les systèmes pour qu'ils fonctionnent à leur niveau optimal, réduisant le gaspillage d'énergie contribuant ainsi à réduire les émissions de gaz à effet de serre.
Par exemple, l’équilibrage correct du système de chauffage, de ventilation et de climatisation (CVC) assure que l’air et l’eau sont distribués de manière efficace dans tout le bâtiment, réduisant les besoins en énergie pour le chauffage et le refroidissement.
Assurance du confort optimal des occupants
Un bâtiment bien réglé offre un environnement intérieur plus confortable, avec des températures constantes, une bonne qualité de l’air, et une humidité contrôlée. Un impact positif direct est observé sur la santé, la satisfaction et la productivité des occupants.
Adaptation aux changement d'usage
Les bâtiments subissent souvent des modifications dans leur configuration ou leur utilisation qui peuvent affecter la performance des installations. La mise au point permet d'ajuster les systèmes pour répondre à ces nouveaux besoins, assurant ainsi que le bâtiment reste performant face aux changements.
Réduction des coûts d'exploitation
L’optimisation des systèmes réduit la consommation d’énergie, ce qui se traduit par des coûts d’exploitation plus bas, en particulier pour le chauffage, le refroidissement, et l’éclairage, mais tous les autres postes sont aussi concernés. Les économies engendrées peuvent être significatives sur la durée de vie du bâtiment.
Prolongation de la durée de vie des équipements
Les bâtiments subissent souvent des modifications dans leur configuration ou leur utilisation qui peuvent affecter la performance des installations. La mise au point permet d'ajuster les systèmes pour répondre à ces nouveaux besoins, assurant ainsi que le bâtiment reste performant face aux changements.
Conformité aux normes et réglementations
La mise au point peut aider à s'assurer que le bâtiment respecte les normes énergétiques et les certifications environnementales (comme HQE, LEED ou BREEAM).
Accédez aux ressources complémentaires
Les experts AVELTYS vous proposent des contenus exclusifs à télécharger gratuitement :