COMMISSIONNEMENT : notre démarche d'assurance qualité
Pour contribuer à la réduction de l'empreinte carbone et viser une utilisation plus rationnelle de l'énergie, le secteur de la construction, responsable actuellement en France de plus de 25% des émissions de CO2 et pour 45% de la consommation énergétique, est appelé à opérer un changement radical. On observe une multiplication de certifications environnementales des bâtiments, prouvant ainsi l'implication des gestionnaires de patrimoine.
Les bâtiments neufs ou réhabilités doivent toujours privilégier la durabilité et offrir un cadre de vie confortable pour les usagers. À travers le commissionnement, la construction s’oriente vers une démarche qualité qui permet d’assurer un haut niveau de performance énergétique.
Le commissionnement peut débuter dès la phase de conception du bâtiment ou bien en cours de chantier. Dans ce cas, AVELTYS, en qualité d'assistant à maîtrise d'ouvrage, interviendra pour la remise en conformité du bâtiment dans l’objectif d’obtenir le niveau de performance attendu ou d’atteindre un certain niveau de certification.
Le commissionnement dans le bâtiment est une démarche d’assurance qualité intervenant à toutes les étapes d’un projet neuf ou de rénovation entre tous les acteurs y compris usagers et exploitants, permettant de garantir un niveau de performance défini en amont et une maîtrise des consommations énergétiques tout au long de la vie du bâtiment.
AVELTYS peut intervenir à vos côtés en tant qu'assistant à maîtrise d'ouvrage ou en tant qu'agent de commissionnement dans le cadre d'une mission de maîtrise d'œuvre ou au sein d'un groupement qui répond à un marché global ou à un marché de Conception-Réalisation.
Pour éviter des dérives de performance, qui sont souvent constatées lors de la durée de vie d'un projet et peut intervenir de la programmation à l’exploitation de vos actifs immobiliers, AVELTYS vous accompagne dans votre démarche de commissionnement.
LE Commissionnement pendant le cycle de vie du bâtiment
Le commissionnement (bâtiment neuf ou réhabilitation lourde)
Le commissionnement dans sa forme la plus commune débute à la conception du projet et s'étale sur toute la durée des travaux et la mise en service du bâtiment. Il vise à vérifier et à documenter que tous les systèmes et composants d'un bâtiment sont conçus, installés, testés, exploités et entretenus conformément aux exigences initiales.
Le post-commissionnement (bâtiment neuf mis en service ou réhabilitation lourde)
Il fait suite au commissionnement initial d'un nouveau bâtiment ou d'un bâtiment réhabilité. L’objectif est de s'assurer que les performances des systèmes du bâtiment continuent de répondre aux exigences initiales au fil du temps. Cette phase identifie et corrige les écarts de performance qui peuvent apparaître après la mise en service initiale, souvent dus à des changements dans l'utilisation du bâtiment ou à d'autres facteurs.
Le rétro-commissionnement (bâtiment existant)
Il peut être réalisé si le bâtiment concerné n’a pas été commissionné lors de sa mise en service ou si les performances se sont dégradées au fil du temps. L’objectif est d’optimiser les performances énergétiques du bâtiment en détectant les sources de potentielles économies d’énergie et en améliorant l’efficacité des installations et ce, sans nécessairement engager de travaux conséquents. Il concerne le chauffage, la ventilation et la climatisation (CVC), les énergies renouvelables (EnR), les réseaux électriques (CFO) et la Gestion Technique du Bâtiment (GTB).
Le périmètre du commissionnement
Le périmètre du commissionnement dépend de la taille, de la complexité du bâtiment, du budget alloué et du niveau de risque accepté par le maître d’ouvrage en termes de confort et de performances.
Le commissioning s'adresse à toutes les composantes techniques d'un bâtiment :
- La CVC (Chauffage, Ventilation et Climatisation) : systèmes de chauffage (chaudières, pompes à chaleur), de refroidissement (groupes froids, tours de refroidissement), réseaux de distribution d'air (gaines, bouches de soufflage/reprise), ventilation mécanique contrôlée (VMC), équipements de traitement d'air (centrales de traitement d'air) ;
- L’éclairage : optimisation des systèmes d'éclairage pour un usage énergétique efficace ;
- La Gestion Technique du Bâtiment (GTB) : systèmes de régulation et d'automatisation, supervision et gestion énergétique, contrôle de sécurité incendie…
- L’enveloppe du bâtiment : isolation thermique, étanchéité à l'air
- Les Énergies renouvelables : solaire photovoltaïque et thermique, borne IRVE, géothermie, biomasse, pompe à chaleur, etc. ;
- Le clos couvert : couvertures, protections solaires, brise-soleil orientables (BSO), revêtements, fenêtres, etc. ;
- La plomberie : distribution et ECS (eau chaude sanitaire) ;
- Les systèmes de redondance : sites « critiques » usages particuliers (production ou stockage données, secours électrique ou refroidissement) ;
- La connectivité : un bâtiment avec des espaces de travails ultra-connectés répondants aux demandes numériques des utilisateurs, certifiés par des labels.
Préparation et participation aux essais de performance statique et dynamique en OPR (Opérations Préalables à la Réception)
AVELTYS conseille la maîtrise d'ouvrage en conception et en exécution pour réaliser des tests en fin de chantier en s'assurant de la qualité de la livraison et ainsi faciliter la future exploitation du site. Cette mission est intégrée à l'accompagnement complet de commissionnement et peut au besoin être déployée uniquement sur une partie de la fin de chantier.
Un plan de commissionnement avec AVELTYS
Le plan de commissionnement définit la liste des tâches qui lui sont associées sur chaque phase du projet :
- Le partage des responsabilités des acteurs du projet pour garantir la cohérence de leurs interventions ;
- Les livrables associés à chacune des tâches pour définir les moyens de contrôle des actions menées, faciliter le transfert d’informations et anticiper les conditions de maintenance ;
- Le calendrier prévisionnel.
La vocation du plan de commissionnement est d’aider à la mise en œuvre du commissionnement en le décomposant en tâches concrètes.
Les bénéfices du commissionnement
- Maîtrise du niveau énergétique promis et des économies d'énergie lors d'un rétro-commissionnement
- Confort et santé des occupants
- Valorisation immobilière et l’attractivité du bâtiment
- Réduction des risques de dysfonctionnement
- Atteinte des objectifs réglementaires
- Atteinte de labels et certifications environnementaux
- Pré-évaluation de la performance selon 3 différents niveaux :
- Garanties de performance réelle (GPER, Carbone, EnR&R) : un commissionnement complet accorde le droit aux différentes garanties.
Votre sécurité d'investissement :
La Garantie de Performance Énergétique :
Nous vous proposons d'opter pour notre Garantie de Performance Énergétique (GPE) afin de minimiser les risques liés à la performance énergétique de vos bâtiments. Cette GPE est un engagement contractuel qui assure que les projets de rénovation ou de construction atteignent les niveaux de performance énergétique prédéfinis pendant au moins 5 ans. En cas de non-atteinte de ces objectifs, une indemnisation et la prise en charge des travaux de mise en conformité sont prévus.
La Garantie de Performance Carbone :
Nous avons développé cette garantie afin d'assurer la performance en émissions de gaz à effet de serre sur des projets de maîtrise d'œuvre.
La Garantie de Performance EnR&R :
Nous garantissons les taux de couverture de vos besoins en Énergies Renouvelables et de Récupération (EnR&R).
La Garantie de Charges :
Ce modèle est la promesse aux locataires d'un forfait de charges annuel linéaire durant toute la durée d'un bail. Basée sur la performance énergétique et une haute qualité de services assurées aux occupants, la Garantie de charges peut être appliquée sur des constructions neuves ou existantes.
Le commissionnement, votre allié dans l'obtention des certifications
- La certification BREEAM (Building Research Establishment Environmental Assessment Method)
- La certification LEED (Leadership in Energy and Environmental Design)
- La certification HQE (Haute Qualité Environnementale)
- La certification BEPOS-EFFINERGIE
Le commissionnement est une des clés pour atteindre les meilleurs niveaux envisagés par ces certifications et obtenir les labels les plus prestigieux.
Ainsi, le commissionnement assure que les objectifs de performance environnementale et énergétique d'une certification soient atteints et maintenus dans le temps. Cela permet non seulement de valider les performances à la livraison du bâtiment mais aussi d'assurer leur pérennité, en optimisant l'exploitation et la maintenance des systèmes et en formant le personnel à leur gestion adéquate.
L’obtention de crédits
AVELTYS accompagne la maîtrise d'ouvrage et consolide les certifications en permettant d’obtenir des crédits supplémentaires. L’attribution des crédits s’effectue si le dossier est conforme aux exigences. Le nombre total de crédits obtenus détermine le niveau de certification atteint par le projet.
Exemple de crédits pouvant être obtenus grâce au commissionnement dans le cadre de la certification BREEAM :
le + d'AVELTYS : l'estimation de charges
En complément d'une mission de commissionnement, AVELTYS peut effectuer une estimation de charges afin de faciliter la mise en location. Cette étape aide les propriétaires et les gestionnaires de bâtiments à prévoir les coûts d'exploitation et à établir un budget réaliste pour la maintenance et la consommation énergétique, argument substantiel dans la recherche d’un preneur.
Pourquoi choisir aveltys ?
Expertise technique et environnementale éprouvée
Les équipes sont engagées dans plusieurs réseaux interprofessionnels (experts en interne certifiés CBCP - Certified Building Commissioning Professional, BBCA – pour la neutralité carbone, IFPEB – pour Eco-Energie Tertiaire, IFPEB/A4MT – pour la flexibilité/CubeFLex etc.) au travers desquels elles cultivent une veille technologique opérationnelle conduisant à toujours vous proposer de nouvelles solutions pertinentes.
Flexibilité
La force d’AVELTYS réside dans une flexibilité et une adaptabilité qui permet de répondre aux différentes situations connexes à la gestion de l’énergie. AVELTYS commissionne votre bâtiment à n’importe quel moment de son cycle de vie et s’adapte au niveau de certification que vous recherchez ainsi qu'à votre besoin d'accompagnement : Assistance à la Maîtrise d'Ouvrage ou agent de commissionnement.
Appui d’un groupe dédié à la performance environnementale
Le groupe ALTYN est un acteur indépendant et engagé dans le conseil, l'ingénierie, les services et les travaux liés à la transition énergétique, environnementale et numérique des bâtiments et des territoires.
Accédez aux ressources complémentaires
Les experts AVELTYS vous proposent des contenus exclusifs, à télécharger gratuitement :