Répondre au Décret Tertiaire avec un minimum de travaux

11/04/2025

Le Décret Tertiaire impose aux propriétaires et gestionnaires d’immeubles tertiaires de réduire la consommation énergétique de leurs bâtiments. Les exigences peuvent paraître ambitieuses, il existe des solutions permettant de répondre efficacement au décret sans travaux nécessaire. Découvrez dans cet article trois leviers clés pour y parvenir.  


1. Mise au point des installations : un levier immédiat 

Avant d’engager des travaux de grande envergure, il est important de réaliser une mise au point des installations techniques existantes. Une partie importante des économies d’énergie peut être obtenue en calibrant les équipements de production de chaleur, de froid, des pompes de distribution, des CTA, des vannes de régulation, des thermostats…    

Les points de contrôle à privilégier sont nombreux : 

  • - Vérification des réglages : s’assurer que les thermostats sont bien ajustés, que les systèmes de ventilation fonctionnent correctement et qu’aucune fuite n’entraîne de pertes énergétiques inutiles. 
  • - Équilibrage des systèmes : pour que les équipements fonctionnent à leur rendement optimal, il est crucial de vérifier que la répartition de l’énergie est homogène dans tout le bâtiment. 
  • - Entretien régulier : un simple entretien de routine peut prolonger la durée de vie des équipements et éviter des gaspillages d’énergie liés à une mauvaise utilisation. 

Il est également possible de former l'exploitant du bâtiment en expliquant le fonctionnement des installations : cascades entre les équipements, réglages et températures de départ, utilisation du change over, utilisation des énergies renouvelables, de l'appoint et enfin du secours. Les usagers du bâtiment peuvent aussi être formés au fonctionnement de certains équipements, notamment des stores et des télécommandes et sont sensibilisés pour adopter des mesures de sobriété. 

2. Le commissionnement : mettre en place un processus de gestion performant  

Le commissionnement est un processus qui consiste à s’assurer que les systèmes techniques d’un bâtiment fonctionnent conformément aux exigences de performance. Cela inclut l’analyse des systèmes CVC, de l’éclairage, des équipements de contrôle de l’énergie, de la plomberie, de la connectivité, de l’optimisation de la gestion de la consommation etc. 

Faire appel à un commissionneur permet de bénéficier d’un audit détaillé des installations et de la mise en œuvre d’actions pour corriger les écarts. L’objectif est d’assurer que chaque composant fonctionne au meilleur de ses capacités, en réduisant les pertes d’énergie et en maximisant le confort pour les occupants. 

Le commissionnement peut être réalisé avec un investissement relativement faible, car il repose souvent sur des ajustements fins, comme la recalibration des capteurs, l’ajustement des régulations, ou l’amélioration de la gestion des plannings de chauffage et de climatisation. Ce processus peut permettre des gains d’énergie significatifs sans nécessiter de changements structurels lourds. 

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3. Le rôle de l'Energy Manager : Un pilotage stratégique 

Enfin, l’accompagnement d’un Energy Manager permet de piloter les équipements existants. Il s’agit d’un professionnel dédié à la gestion de l’énergie. En plus d’optimiser les installations, cet expert met en place une stratégie de gestion de l’énergie à long terme. 

L'Energy Manager vous aide à mettre en œuvre et suivre votre plan de sobriété énergétique, et à optimiser les réglages de vos installations, de manière à réduire immédiatement votre consommation énergétique. Il joue un rôle crucial dans la mise en conformité avec le Décret Tertiaire, en veillant à ce que les objectifs de réduction de la consommation soient atteints et en anticipant les évolutions nécessaires. 

Il met en place des outils de suivi en temps réel, permettant de détecter immédiatement des anomalies ou des consommations anormales. Grâce à une gestion proactive, il est possible d’ajuster les consommations en fonction des besoins réels des occupants et des fluctuations des prix de l’énergie, tout en évitant des travaux invasifs. 

L’Energy Management de votre bâtiment comprend :  

  • - L’élaboration du Système de Management de l’Energie (SME) : état des lieux organisationnel du management de l’énergie et élaboration de la situation de référence énergétique d’un ou plusieurs sites. 
  • - L’intégration d’une plateforme de management de l’énergie : automatisation de la collecte de données de consommations d’énergie, mise à disposition des informations auprès du bailleur et des usagers 
  • - L’instrumentation des bâtiments : mise en place de capteurs connectés IoT de façon temporaire ou définitive afin de comprendre le comportement énergétique des bâtiments. 
  • - L’accompagnement par un Energy Manager : mise en œuvre et suivi du plan de sobriété, suivi, mesure et vérification des consommations énergétiques, anticipation et détection des dérives et mise en place d’actions correctives, reportings réguliers. 

En faisant appel à un Energy Manager, le propriétaire du bâtiment est accompagné d’un expert qui assurera des visites régulières de son bâtiment et de ses installations pour mener certaines actions en fonction des besoins.  

Répondre au Décret Tertiaire ne nécessite pas forcément de lourds investissements en travaux de rénovation. Par une mise au point des installations, un commissionnement rigoureux et l’accompagnement d’un Energy Manager, il est possible d’obtenir des gains substantiels en efficacité énergétique. Ces actions, souvent simples à mettre en œuvre, permettent de réduire les consommations énergétiques de manière durable tout en optimisant le confort des occupants.