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Pourquoi l'exploitation de votre bâtiment est incontournable pour répondre au Décret Tertiaire ?
13/03/2025
Depuis sa création, le Décret Tertiaire a subi plusieurs amendements, incluant de nouveaux arrêtés visant à faire évoluer les valeurs absolues de certaines catégories de bâtiments. Pour répondre aux différents enjeux de ce décret, des solutions peuvent rapidement être mise en place, c’est le cas de l’exploitation du bâtiment, sur laquelle nous allons nous concentrer dans cet article.
Rappel : c’est quoi le Décret Tertiaire ?
Le Décret Tertiaire oblige les propriétaires de bâtiments tertiaires d’une superficie supérieure à 1 000m2 à diminuer leurs consommations énergétiques par rapport à une année de référence située entre 2010 et 2020.
En 2030, une baisse de 40% est attendue, de 50% en 2040 et enfin de 60% en 2050. Au-delà de l’obligation que représente ce décret, de véritables opportunités s’en dégage pour les propriétaires de biens tertiaires.
Décret Tertiaire : quelles sont les opportunités pour les entreprises ?
Trois opportunités majeures émergent de cette obligation légale. La plus évidente étant l’opportunité économique ! En effet, qui dit gain énergétique, dit aussi diminution de la facture énergétique. Avec l’augmentation des coûts de l’énergie subit ces dernières années, le Décret Tertiaire s’ancre comme une réponse aux difficultés des entreprises. Ces dernières, sont plus sujettes à revoir leurs habitudes de consommation en instituant des écogestes simples et efficaces. D’autres, vont encore plus loin et s’accompagne d’expert tels que les Energy Manager. En seulement une année de suivi énergétique, il est possible d’obtenir jusqu’à 15% d’économies d’énergie et ce, sans travaux !
Deuxième opportunité notable, la revalorisation des biens immobiliers. La valeur « verte » d’un bâtiment entre aujourd’hui en jeu au moment de la cession d’un bâtiment. Il est donc primordial pour les propriétaires de bâtiments tertiaires, de soigner leur note ESG (critères environnementaux, sociaux et gouvernance), l’acheteur ayant désormais le droit de demander une attestation de consommations énergétiques.
Enfin, une opportunité d’image : si répondre au Décret Tertiaire est une obligation, toutes les entreprises ne sont pas au même niveau d’excellence. Faire partie des bons élèves devient donc valorisable en termes d’image de marque. Suite à la déclaration sur OPERAT des données de consommations, celle-ci donne lieu à une notation « Eco Energie Tertiaire » indiquant la progression de chaque acteur vis-à-vis des échéances du Décret Tertiaire.
Exploitation de votre bâtiment, un ROI rapide pour répondre au Décret Tertiaire
La phase d'exploitation est un pilier de la performance énergétique, elle débute dès la livraison du bâtiment et sa mise en service. À ce stade, l'accent est mis sur deux aspects essentiels :
- L'entretien du bâtiment : assurer le bon fonctionnement et la pérennité des installations.
- La sobriété énergétique : réduire les consommations d'énergie pour limiter l'impact environnemental et les coûts.
Avec la digitalisation croissante des bâtiments de bureaux (GTB, capteurs intelligents, etc.), des compétences spécifiques sont nécessaires pour une gestion optimale. C'est là qu'intervient le responsable d'exploitation. Il est l’interlocuteur privilégié pour toutes les questions relatives au bâtiment. Ses missions sont variées :
- Gestion des prestataires : appels d'offres, négociations, suivi des contrats.
- Optimisation de la performance énergétique : installation d'équipements performants, amélioration des procédures, sensibilisation des occupants.
- Maintenance préventive : anticipation des pannes et des dérives pour éviter les coûts imprévus.
Il est le garant de la bonne coordination entre les différents acteurs du bâtiment.
En complément du responsable d'exploitation, l'Energy Manager joue un rôle clé dans le suivi énergétique. Grâce à une analyse approfondie des consommations, il met en œuvre un plan de sobriété énergétique :
- Optimisation des réglages des équipements.
- Identification et suppression des gaspillages d'énergie.
- Réduction significative des consommations.
L'association du responsable d'exploitation et de l'Energy Manager offre une vision globale et une expertise pointue pour atteindre les objectifs du Décret Tertiaire dans les délais impartis. Ce binôme d’experts œuvre pour la réduction des consommations énergétiques, en identifiants les actions à forte valeur ajoutée et à retour sur investissement rapide. En optimisant les réglages et en identifiant les zones de gaspillages potentielles, leurs actions peuvent dégager jusqu’à 20% d’économies d’énergie, pour les bâtiments déjà équipés d’un système de gestion technique du bâtiment (GTB). Ces experts apportent une expertise à la fois technique et une prise de recul grâce à leur expérience multisite, garantissant ainsi des résultats concrets et durables.
En conclusion, l'optimisation de la phase d'exploitation est un levier essentiel pour répondre aux exigences du Décret Tertiaire et garantir la performance énergétique de vos bâtiments. L'expertise combinée d'un responsable d'exploitation et d'un Energy Manager permet de mettre en place une stratégie efficace, axée sur la réduction des consommations et l'amélioration continue. Anticiper les besoins, optimiser les réglages et sensibiliser les occupants sont autant d'actions qui permettent d'atteindre les enjeux du Décret Tertiaire et de valoriser votre patrimoine immobilier.