Vous souhaitez en savoir plus ? N’hésitez pas à nous contacter
Le suivi énergétique, une nécessité absolue pour les gestionnaires de bâtiments
19/12/2024
Dans un contexte de transition énergétique et de préoccupations environnementales grandissantes, ainsi que d’instabilité des coûts des énergies, la maîtrise de la consommation énergétique des bâtiments est devenue un enjeu majeur. Ne nécessitant ni investissement lourd ni étude préalable, à effet immédiat, le suivi énergétique, processus méthodique visant à mesurer, analyser et optimiser les consommations d'un bâtiment, s'impose comme le premier moyen d’action à mettre en œuvre pour les gestionnaires immobiliers. Cet article explore les différentes étapes d’un suivi énergétique efficacement mené.
Le b.a-ba du suivi énergétique :
Le suivi énergétique est un processus qui consiste à mesurer, analyser et comparer la consommation énergétique d'un bâtiment par rapport à des objectifs prédéfinis. Il implique la collecte de données sur les différentes vecteurs énergétiques :
• Électricité,• Gaz,
• Eau chaude, vapeur,
• Bois,
• Fioul,
• Eau glacée, etc.
Il est par ailleurs indispensable d’étendre le périmètre du pilotage aux consommations d’eau.
Des paramètres propres à la vie du bâtiment sont aussi à prendre en compte puisqu’ils influent directement sur la consommation : température intérieure et extérieure, occupation, affluence, fonctionnement des équipements, etc.
Le suivi énergétique de son bâtiment permet :
• D’identifier les écarts : comparer les consommations réelles aux prévisions ou aux benchmarks pour détecter d'éventuels dysfonctionnements ou changements d’usage.
• D’optimiser la performance énergétique : mettre en place des actions correctives en cas d'écart et des actions préventives d'optimisation pour réduire la consommation énergétique et améliorer le confort des occupants.
D’optimiser les coûts énergétiques grâce à une stratégie de flexibilité et d’effacement (à détailler)
• De valider les éventuels travaux de rénovation prévus dans un programme pluriannuel d'intervention : évaluer l'impact des travaux de rénovation énergétique sur les consommations et s'assurer de leur efficacité.
• De respecter les réglementations : vérifier la conformité du bâtiment aux normes en vigueur en matière de performance énergétique.
• D’optimiser l’atteinte des objectifs du Décret Eco-Energie Tertiaire et faciliter les reportings sur OPERAT.
Les principales étapes du suivi énergétique :
1. Accompagnement par un référent énergétique (Energy Manager).
2. Installation des équipements de mesure : pose de compteurs, de capteurs de température, d'humidité, de qualité de l’air, etc.
3. Collecte et traitement des données : récupération des données de consommation, nettoyage et formatage des données.
4. Analyse des données : utilisation d’outils spécifiques pour identifier les tendances, les anomalies et les potentiels écarts aux prévisions.
5. Pilotage du bâtiment via une plateforme de management de l’énergie
6. Recommandations et mise en œuvre : proposition de mesures correctives et préventives et mise en œuvre.
7. Mise à disposition de l’information via une plateforme de management de l’énergie
Le rôle clé de l’Energy Manager :
L’Energy Manager a pour mission d’accompagner à la mise en œuvre et à l’animation du suivi énergétique. Il optimise ainsi les installations ayant pour effet direct de diminuer les consommations énergétiques du bâtiment. L’Energy Manager a également pour rôle :• De sensibiliser l’ensemble des parties prenantes au bon usage du bâtiment et à l’adoption des écogestes.
• D’accompagner le gestionnaire du bâtiment sur les sujets de stratégie énergétique, de financement, d’approvisionnement énergétique, d’exploitation, etc.
En bref, l’Energy Manager va au-delà du suivi énergétique du bâtiment, il est le véritable chef d’orchestre du plan de sobriété énergétique. Sa boîte à outils se compose de :
• Compteurs : mesure des consommations énergétiques.
• Plateformes de gestion de l'énergie : collecte, analyse et visualisation des données.
• Systèmes de gestion technique du bâtiment (GTB) : contrôle et optimisation des équipements techniques du bâtiment.
• Building Operating System (BOS) : supervision et pilotage des systèmes.
• D’un vaste panel de connaissances et compétences techniques et managériales.
Zoom sur les différentes plateformes proposées par AVELTYS
Dans le cadre du suivi de la performance énergétique d’un bâtiment, les plateformes de suivi énergétique sont incontournables pourà l’Energy Manager. Ces dernières permettent de remonter l’information, de la structurer, mais aussi pour les plus performantes de générer des synergies entre les différents logiciels extérieurs (GMAO, FMAO, GTB, BIM). AVELTYS a développé sa propre plateforme digitale appelée Le Lab et utilise également la solution Energisme.
Le Lab est une solution Power BI développée par AVELTYS qui permet de se connecter aux systèmes de GTB et de suivre jusqu’à des milliers de compteurs/sous-compteur et capteurs en. Les possibilités d’analyse de ces données sont ensuite très étendues : consommation à l’usage, à l’équipement, par preneur...
Energisme est une solution indépendante, pré-configurée par l’éditeur et très facile à déployer. Elle est associée à une interface web de visualisation des données basée sur des « widgets » adaptables à tous types de bâtiments et/ou patrimoine. Cette solution est parfaitement adaptée pour le suivi énergétique à l’échelle patrimoniale sur la base de compteurs concessionnaires ou pour les bâtiments avec un nombre limité de sous-compteurs.
Le suivi énergétique est un procédé indispensable pour les gestionnaires du bâtiment afin d'améliorer la performance énergétique des bâtiments, de réduire les coûts d'exploitation et de contribuer à la transition énergétique, le tout sans délais et avec de très faibles investissements.