Vous souhaitez en savoir plus ? N’hésitez pas à nous contacter
Le commissionnement ou commissioning des bâtiments est une pratique cruciale dans le domaine de la construction et de l'ingénierie énergétique. Il vise à garantir le bon fonctionnement des systèmes énergétiques dès la phase de construction, assurant ainsi des performances optimales en termes d'efficacité énergétique et de durabilité.
Le commissionnement en bref :
Cette pratique, importée des États-Unis et du Canada, permet de s’assurer qu’un nouveau bâtiment fonctionne comme initialement prévu par la Maitrise d’Ouvrage et que le personnel du bâtiment soit en mesure d’en assurer l’exploitation et la maintenance. Le commissionnement est défini selon le Mémento du commissionnement, 2008, COSTIC ADEME, FFB comme « l’ensemble des tâches pour mener à terme une installation neuve afin qu’elle atteigne le niveau de performances contractuelles et créer les conditions pour les maintenir ». Il s’agit donc d’un processus intensif d’assurance qualité ayant lieu dès la phase programme du bâtiment et s’étendant tout au long des différentes phases du chantier (conception, travaux, réception et enfin exploitation).
Cette pratique implique des tests approfondis sur les équipements et les systèmes, ainsi qu'une coordination efficace entre les différents acteurs du projet.
Le commissionnement peut aussi être effectué sur un bâtiment déjà en exploitation, afin d’optimiser le fonctionnement des installations existantes tout en limitant les investissements, on parle alors de rétro-commissionnement ou rétro-commissioning.
Quels bâtiments sont concernés par le commissionnement ?
Tout bâtiments ou ensemble de bâtiments sont concernés par la démarche de commissionnement, qu’ils soient neufs ou en cours de réhabilitation et quel que soit son usage. Le périmètre technique du commissionnement est ensuite défini selon les besoins exprimés dans le cahier des charges.
Qu’est-ce qu’un plan de commissionnement ?
Chaque projet est différent et doit avoir un plan de commissionnement unique pour atteindre le résultat souhaité. Le plan de commissionnement identifie la liste des tâches qui lui sont associées sur chacune des phases du projet, à savoir :
- Les lots techniques commissionnés sur le projet ;
- Le partage des responsabilités des acteurs du projet afin de garantir la cohérence des interventions ;
- Les livrables associés à chacune des missions pour définir les moyens de contrôle des tâches menées, simplifier le transfert d’informations et anticiper les conditions de maintenance
- La rédaction des procédures des tests de commissionnement
- Le planning prévisionnel et les différents jalons du commissionnement
Le commissionnement a-t-il un impact sur la qualité du bâtiment ?
L’ensemble des étapes du commissionnement qui ont lieu tout au long du projet permettent de relever les éventuelles dérives et de les corriger avant la livraison, garantissant alors au propriétaire un bâtiment non seulement conforme à ses attentes, mais également aux réglementations en vigueur. De plus, l’équipe de commissionnement a également pour mission la formation des équipes de maintenance et d’exploitation, ce qui assurera tout au long de la vie du bâtiment sa bonne utilisation. De ce fait, le commissioning contribue à réduire les coûts d'exploitation des bâtiments tout en améliorant leur confort et leur efficacité énergétique à long terme, ce qui en fait un investissement rentable pour les propriétaires et les exploitants.
À noter que la démarche de commissionnement est aussi obligatoire dans l’obtention de nombreux labels environnementaux tels que :
• BREEAM®: MAN04 (4 crédits) et MAN05 (3 crédits).
• LEED™: depuis 2017 , 2 à 6 points.
• HQE™: depuis 2016, niveau de maturité 2 du Système de Management de l’Opération
• BEPOS – Effinergie : Prérequis
Le commissionnement permet d’assurer un suivi de la qualité durant toutes les étapes du projet. En conception, le commissioning permet de s’assurer que le projet valide les éléments du programme, notamment sur les aspects de performance énergétiques et facilite la bonne exploitation du bâtiment. En phase chantier, cette pratique assure la conformité de l’installation des équipements ainsi que leurs fonctionnements et leurs performances lors de tests de commissionnement. Enfin à la livraison, le commissionnement consolide la passation entre les équipes projet et la future équipe d’exploitation en regroupant l’ensemble des livrables nécessaires à la maintenance du bâtiment. Il est indéniable que la mise en place du commissionnement garantisse la qualité d’un bâtiment.