La gestion et le pilotage des bâtiments tertiaires offre une opportunité unique d’allier performance économique, valorisation des actifs et conformité avec les réglementations en cours. En optimisant la performance énergétique et en maîtrisant les charges, vous pouvez transformer vos immeubles en leviers stratégiques de rentabilité, à court comme à long terme.
Quels sont les défis à relever ?
- Maîtrise des charges opérationnelles pour répondre aux attentes des locataires tout en assurant la rentabilité.
- Anticipation des exigences réglementaires, comme le Décret Tertiaire, imposant des réductions progressives de consommation.
- Amélioration du confort des occupants, facteur clé de fidélisation et d’attractivité.
- Valorisation de vos actifs pour attirer locataires et investisseurs dans un marché de plus en plus orienté vers la performance énergétique.
Quelles sont les actions à mettre en place ?
Identifier les sources de gaspillages énergétiques
-
Des équipements mal réglés ou sous-performants : les consommations énergétiques liées à la régulation thermique des bâtiments représentent traditionnellement plus de 50% des consommations d’un immeuble. Parfois jusqu’aux ⅔ des consommations annuelles sur des bâtiments énergivores et/ou dont les équipements sont mal réglés.
-
Un manque de suivi des données énergétiques : il est indispensable de contrôler les consommations par source d’énergie, par équipement et par usage. Sans outil de mesure et d’analyse en temps réel, les charges d’exploitation peuvent drastiquement augmenter.
-
Des comportements peu optimisés : l’usage quotidien des bâtiments influe directement sur la consommation, il est nécessaire d’orienter des actions de sensibilisation auprès des occupants.
- Une maintenance corrective et curative : il est important de limiter la part d’imprévu, il est donc plus judicieux d’anticiper les interventions afin de réduire les coûts associés.
Déployer des solutions durables et concrètes pour réduire vos coûts
1. Mettre en place des actions de sobriétés
2. Adopter une gestion énergétique intelligente
-
Piloter les consommations pour anticiper et détecter des anomalies.
-
Identifier les équipements responsables des surconsommations.
-
Ajuster les programmations en fonction de l’occupation effective des lieux.
3. Stabiliser vos charges d’exploitation grâce à un forfait de charges garanti
- Lorsque des économies sont réalisées, celles-ci sont partagées à 50% pour le donneur d'ordre et 50% pour AVELTYS.
- En cas de dépassement du niveau de consommation énergétique, le surplus est entièrement pris en charge par AVELTYS.
4. Intégrer la durabilité dans vos choix stratégiques
Optimiser l’utilisation de vos espaces
-
Analyse de l’occupation réelle : L’utilisation de capteurs et d’outils numériques permet de mesurer l’occupation des espaces en temps réel, afin d’ajuster automatiquement le chauffage, l’éclairage et la ventilation en fonction des besoins réels. Cette approche s’inscrit dans le Smart Building, où les bâtiments deviennent intelligents grâce à l’intégration de l’IoT.
-
Reconfiguration des espaces : Transformer les espaces inutilisés en zones de coworking ou salles de réunion partagées peut générer des revenus complémentaires tout en optimisant l’utilisation des ressources.
Accédez aux ressources complémentaires
Les experts AVELTYS vous proposent des contenus exclusifs, à télécharger gratuitement :
Prendre rendez-vous
Les informations recueillies sont nécessaires au traitement de votre demande. Conformément à la loi informatique et libertés du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification et de suppression auprès de l’entreprise ALTEREA, 26 boulevard Vincent Gâche, 44200 Nantes - 02 40 74 24 81 – contact@alterea.fr. Pour plus d'informations, nous vous invitons à consulter la page "Données personnelles".