Optimisation des équipements techniques : le rôle clé du commissionnement

24/07/2024

Le commissionnement ou commissioning, garantit le fonctionnement optimal des équipements techniques favorisant ainsi des performances durables. En prenant en compte tous les aspects des installations d'un bâtiment, du système de chauffage à la gestion de l'éclairage, le commissionnement se positionne comme un garant de l'efficacité énergétique et de la réduction de l'empreinte environnementale.


Le commissionnement : une solution pour des bâtiments performants

Le commissionnement représente une démarche visant à assurer la performance optimale des bâtiments ainsi que de leurs installations techniques. Cette méthode permet de concevoir un plan énergétique intégrant le bon fonctionnement des systèmes techniques sur la durée afin d’améliorer l'efficacité énergétique et de réduire l'impact environnemental. La mise en place de méthodologies précises et de tests approfondis garantit le fonctionnement des équipements de manière efficiente, tout en réduisant les pertes d’énergie.

 

L’ensemble des équipements techniques concernés par le commissionnement

Concernant les nouvelles constructions, le commissionnement encadre le fonctionnement des différents composants et équipements du projet dès la phase de conception. À l’inverse, le rétro-commissionnement vise à identifier les problèmes et opportunités d'amélioration sur les systèmes des bâtiments existants qui n'ont pas fait l'objet d'un commissionnement initial ou si les performances se sont dégradées.

Le commissionning s'adresse à toutes les composantes techniques d'un bâtiment :

  • La CVC (Chauffage, Ventilation et Climatisation) : systèmes de chauffage (chaudières, pompes à chaleur), de refroidissement (groupes froids, tours de refroidissement), réseaux de distribution d'air (gaines, bouches de soufflage/reprise), ventilation mécanique contrôlée (VMC), équipements de traitement d'air (centrales de traitement d'air) ;
  • L’éclairage : optimisation des systèmes d'éclairage pour un usage énergétique efficace ;
  • La Gestion Technique du Bâtiment (GTB) : systèmes de régulation et d'automatisation, supervision et gestion énergétique, contrôle de sécurité incendie…
  • L’enveloppe du bâtiment : isolation thermique, étanchéité à l'air
  • Les énergies renouvelables : PV, borne IRVE, géothermie
  • Le clos couvert : protections solaires, brise-soleil orientables (BSO)
  • La plomberie : distribution et ECS (eau chaude sanitaire) (potentiellement avec RIE)
  • Les systèmes de redondance : sites « critiques » usages particuliers :prod ou stockage données, secours élec ou refroidissement

CTA guide commissionnement web

 

Les avantages

Le commissionnement permet de vérifier si les équipements sont correctement dimensionnés, installés et réglés selon les objectifs de performance énergétique définis dès le début des travaux. En vérifiant le bon fonctionnement des systèmes tels que le CVC ou la régulation, il garantit le maintien des conditions de confort prévues pour les occupants, incluant notamment la température, la qualité de l'air et l'éclairage.

Dès la livraison, le commissionning identifie les éventuels défauts ou dysfonctionnements des équipements, permettant leur correction sous garantie et évitant ainsi des coûts de réparation futurs. La durée de vie des équipements est alors prolongée.

Cette méthode simplifie également la gestion à long terme du bâtiment en fournissant une documentation technique à jour et en proposant des formations aux exploitants. Les réglages optimaux sont ainsi établis dès le départ pour une gestion efficace et pérenne des installations.

Par ailleurs, un bâtiment soumis à un commissionnement rigoureux a plus de chances d'atteindre ses objectifs de certification environnementale, comme BREEAM ou HQE. Cette démarche renforce la crédibilité environnementale du projet et peut même offrir des avantages supplémentaires, tels que des incitations financières ou une meilleure réputation auprès des occupants et des investisseurs.

Cette démarche de commissionnement agit en faveur des directives du Décret Tertiaire qui évoque les objectifs à l’horizon 2030, 2040 et 2050 qui portent sur l’amélioration de la performance énergétique et environnementale.