Le panel des certifications auquel un maître d’ouvrage peut faire appel est très large : il existe des certifications environnementales pour l’ensemble des phases de vie d’un bâtiment et chacune d’entre elles va valoriser différemment les enjeux de performance énergétique, numérique, et environnementale. Chaque certification et label répond à un besoin différent de la maîtrise d’ouvrage. La compréhension précise de ce besoin est donc impérative, afin de s’assurer de la pertinence du label ou de la certification choisie.
L’Observatoire de l’Immobilier Durable (OID) a publié en 2023 une infographie mettant en avant les différents outils utilisés en France en immobilier durable. Celle-ci présente les certifications généralistes qui traitent la performance de façon globale en adressant plusieurs enjeux environnementaux, mais également les labels par thématique.
Pour consulter l’infographie, cliquez ici.
« Que ce soit en construction, en rénovation ou en exploitation, les certifications généralistes sont les outils que nous rencontrons le plus. Qu'il s’agisse de la certification française HQE B/BD ou de la certification anglaise BREEAM, la volonté de la maîtrise d’ouvrage est souvent de marquer la performance environnementale du bâtiment. Le traitement global qu’imposent ces certifications permet l’affichage de niveaux d’excellence tout en permettant de limiter le risque de contre-performance.
Les labels thématiques sont souvent portés à d’autres fins : le choix va dépendre du contexte du projet, de l’ambition de la maîtrise d’ouvrage et des enjeux qu’elle souhaite voir travailler sur son projet. En effet, ce type d’outil permet de mettre l’accent sur un ou deux enjeux particuliers. Au sein du groupe ALTYN, du fait de notre ADN, nos maîtrises d’ouvrage s’intéressent particulièrement aux labels Energie-Carbone mais, les équipes analysent finement les besoins sur chaque projet afin de s’assurer qu’il s’agisse bien de l’outil le plus pertinent.
Les certifications en exploitation sont moins fréquentes qu’en construction ou en rénovation alors que le vivier du parc existant représente un volume très important. Néanmoins, les certifications généralistes peuvent être utilisées soit pour marquer l’excellence d’un actif ou pour mener une politique environnementale de parc en permettant la définition d’un plan d’actions pluriannuel par enjeu environnemental. Les labels sont utilisés à la marge.
L’exploitation proposée par AVELTYS est compatible avec les certifications en exploitation et peut être adaptée finement au besoin client.” - Fanny MAHEU, Coordinatrice Métier Certifications et Labélisations
De nos jours, la valeur financière de la certification environnementale dans la vente de biens immobiliers reste discutée et étudiée. Pourtant, les bâtiments certifiés offrent des avantages concurrentiels par rapport à ceux qui ne le sont pas. On observe d’ailleurs une concentration des bâtiments certifiés en zone à forte concurrence immobilière et notamment dans les grandes villes françaises. La certification permet :
L’étude 2023 « Les certifications environnementales, un moteur de création de valeur ? » de CBRE pour le marché européen des immeubles de bureaux met en avant des chiffres illustrant ces tendances :
AVELTYS, spécialiste de l’exploitation performancielle des bâtiments tertiaires, regroupe de nombreuses compétences lui permettant d’accompagner les maîtres d’ouvrage dans l’obtention d’une certification environnementale.
Le commissionnement est une démarche d’assurance qualité intervenant à toutes les étapes d’un projet entre tous les acteurs y compris usagers et exploitants, permettant de garantir un niveau de performance défini en amont et une maîtrise des consommations énergétiques tout au long de la vie du bâtiment. Le commissionnement est au cœur des certifications puisque celui-ci garantit la vérification tout au long du projet de la performance des équipements ainsi que la pérennité de ces derniers. AVELTYS adapte sa méthodologie de commissionnement suivant les différents cahiers des charges et en fonction de la phase concernée (commissionnement, rétro-commissionnement).
La mise au point des installations comprend le réglage des équipements pour optimiser leur point de fonctionnement afin de garantir la performance et le confort. C’est donc l’étape finale d’une mission de commissionnement et elle peut être encadrée par celui-ci. L’agent de commissionnement va venir contrôler l’efficacité de cette mise en œuvre. A ce titre, une mise au point complète et rigoureuse garantit des performances optimales : optimisation des consommations énergétiques, amélioration du confort, facilitation de la maintenance, etc. La mise au point technique peut être l’occasion de justifier des exigences de diagnostic initial / d’état des lieux techniques requis dans les certifications en exploitation. « Globalement, la phase de mise au point des installations, associée ou non à un commissionnement, peut être une phase décisive en cas de volonté de certification notamment en exploitation. Ces phases peuvent être l’occasion de réaliser un état des lieux plus global de la performance environnementale et permettre la définition d’un plan d’actions pour atteindre la certification HQE Exploitation, BREEAM In-Use ou autres. » - Fanny MAHEU, Coordinatrice Certifications et Labélisations ALTYN
Le commissionnement s’intègre naturellement à une démarche de certification. Par exemple, les certifications BREEAM New Construction et BREEAM Refurbishment & Fit-out intègrent le critère « MAN 04 – Commissionnement & remise des clés » qui nécessite la réalisation d’un plan de commissionnement complet associé à des essais, mesures, tests et sensibilisation/formation des occupants à réaliser à réception. Il implique également l’identification d’un spécialiste afin de piloter le sujet, idéalement dès les premières phases du projet.
En tant qu’exploitant, AVELTYS adapte ses missions afin qu’elles soient « certification ready » : elles répondent au cahier des charges de la certification. AVELTYS se positionne en véritable facilitateur pour accompagner le client et son AMO Certification dans l’obtention de la certification.
La démarche de commissionnement peut être adaptée afin de s’appliquer à un bâtiment n’ayant pas été commissionné lors de sa mise en service ou si les performances se sont dégradées au fil du temps : on parle alors de rétro-commissionnement.
AVELTYS adapte sa méthodologie de rétro-commissionnement suivant les différents cahiers des charges.
BREEAM In-Use : le référentiel In-Use n’intègre pas de crédit dédié au rétro-commissionnement néanmoins, ce type de mission permet de faciliter l’atteinte de certains critères. En effet, les rapports de rétro-commissionnement sont admis comme mode de preuve.
À titre d’exemple, le commissionnement peut contribuer :
Etc.
L’Energy Management est une démarche visant l’amélioration continue de la performance énergétique des bâtiments en s’appuyant sur un suivi énergétique efficace et une instrumentation ciblée des bâtiments. Cette méthode permet de réduire rapidement les consommations d’énergie avec peu d’investissement. En effet, l’analyse minutieuse de la situation énergétique du patrimoine, permet d’avoir une vue globale de la répartition de la consommation de l’énergie en identifiant les zones de gaspillage potentielles. Un plan de sobriété est défini et déployé avec l’accompagnement d’un Energy Manager.
La performance énergétique est un enjeu récurrent et marqué au sein des certifications globales, notamment en exploitation. En effet, la performance énergétique est souvent le premier levier d’amélioration de la performance environnementale. L’optimisation des consommations énergétiques garanties, en certification HQE B/BD phase Exploitation ou en BREEAM In-Use des niveaux de performances globaux supérieurs facilités.
AVELTYS propose quatre types de contrats de performance :
Pour aller plus loin, la garantie de charges s’insère également parfaitement dans ce contexte. À titre d’exemple, la certification HQEB/BD valorise en niveau supérieur dans son système de management responsable, la capacité à s’engager contractuellement sur une économie de charges en exploitation.
AVELTYS intervient en tant qu’AMO certification en exploitation afin d’aider le Maître d’Ouvrage.
Réel chef d’orchestre de la certification, l’AMO certification va accompagner le maître d’ouvrage pour définir ses objectifs de certification (type de certification, temporalité, niveaux, …). Ensuite, l’AMO anime les différents acteurs de la certification (AMO, exploitant, bureau d’étude, ..) afin de conformer l’exploitation avec le cahier des charges de certification. Et enfin, l’AMO prépare le dossier de certification, assiste à l’audit et suit la levée des éventuelles non-conformités jusqu’à l’obtention de la certification.
AVELTYS et les équipes d’ALTYN intègrent des référents certifications et labellisation en mesure de vous accompagner à toutes les phases de vos projets. Ces experts peuvent intervenir très tôt dans le projet afin d’identifier les labels et certifications valorisant le mieux vos bâtiments puis tout au long du projet et jusqu’à l’obtention du certificat. Vous souhaitez en savoir plus ? Retrouver nos précédents articles “Comment la certification environnementale peut valoriser le patrimoine d’une foncière ?” et “Bureaux : les bâtiments les plus certifiés” ainsi que l’ensemble de nos projets en cliquant ici.