Comment suivre sa garantie de charges en tant que client ?

9/01/2024

La garantie de charges assure la prévision du montant des charges locatives. Avec cette offre, AVELTYS préserve les bailleurs et preneurs de toute mauvaise surprise en leur garantissant un confort optimisé, un niveau de service de haute qualité, mais aussi une performance énergétique et environnementale des bâtiments de haut niveau. Le suivi de la garantie de charges auprès des clients est assuré par un binôme Responsable d’Exploitation / Energy Manager.

 

LA VALEUR AJOUTÉE DU BINÔME RESPONSABLE D’EXPLOITATION ET ENERGY MANAGER 

Le Responsable d’Exploitation est celui qui gère la relation avec le client. L’Energy Manager prend en charge la gestion de l’énergie et les anomalies rencontrées sur le bâtiment au quotidien.

L’Energy Manager va ainsi contrôler la Gestion Technique du Bâtiment (GTB) lorsque le site en est équipe et suivre les réglages afin de limiter les dérives comme la pollution lumineuse le soir. Lorsqu’un problème est identifié, le responsable d’exploitation assure le lien avec le mainteneur en charge des réparations.

Le deuxième rôle porté par notre duo d’experts est celui de la mise en alerte du client quant à la bonne utilisation du bâtiment (telle que l’extinction des lumières à partir d’une certaine heure de la journée et du soir, le réglage de la température en fonction des heures d’occupation, etc.). La vigilance d’AVELTYS est d’autant plus renforcée lorsque les bâtiments sont certifiés. En effet, si les réglages liés au fonctionnement du bâtiment ne sont pas optimisés, les labels ou certifications du bâtiment ne pourront être maintenus. Grâce au suivi d’AVELTYS, les objectifs sont non seulement atteints, mais peuvent parfois même être dépassés.

Bon à savoir : Les défauts et pannes sont très fréquents après la livraison d’un bâtiment neuf, c’est pourquoi le suivi d’un expert est important même sur un bâtiment récent !
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COMMENT PERMETTRE LE SUIVI DE LA GARANTIE DE CHARGES ?

Des réunions d’exploitation et de maintenance ont lieu régulièrement en présence du client :

  • Une réunion mensuelle d’activité dont l’objectif est de proposer la mise en place d’actions aussi bien, dans un objectif préventif que réactif. Cette réunion a pour second objet de démontrer la bonne mise en œuvre des actions préalablement recommandées, ainsi que le suivi des sous-traitances.
  • Une réunion trimestrielle a lieu avec l’intervention de l’Energy Manager. Celle-ci permet de présenter un bilan des trois derniers mois de consommation du bâtiment. Lors de cette réunion, nos équipes déterminent, via la plateforme digitale créée par AVELTYS, les différents pôles de consommations de manière très précise.

À la fin de l’année, AVELTYS est capable de déterminer les logiques de consommations. 

QUELLES ACTIONS SONT MISES EN PLACE POUR INFORMER LES USAGERS ?

Les locataires, qui sont les clients finaux, peuvent également suivre les différentes actions mises en place par AVELTYS grâce à un dashboard avec un plan général du bâtiment, permettant à la fois d’informer sur la mise en place d’équipements (panneaux photovoltaïques, géothermie, etc.) mais aussi sur la consommation par étage (lumière, eau, etc.). Cet outil permet de créer un véritable engagement auprès des usagers.

Pour résumer, le binôme Responsable d’Exploitation et Energy Manager assure un suivi minutieux et un relais auprès du client, lui garantissant confort et tranquillité dans la bonne gestion de son parc immobilier.