Réalisations

La garantie de charges, un service opérationnel

« La Green Station », livrée en décembre 2014, est le nouveau siège d’UNILEVER France à Rueil Malmaison. Elle appartient à un ensemble immobilier de 35 000 m² à énergie positive conçu par l’architecte Jean-Michel Wilmotte et réalisé par Bouygues Immobilier.

Afin de minimiser les consommations énergétiques, de maintenir l’engagement BEPOS de l’immeuble et donc de garantir sa valeur, DTZ Investors, représentant les propriétaires, et UNILEVER ont confié à Aveltys le pilotage du bâtiment. Pour assurer la promesse d’un lieu à la fois confortable et performant, Aveltys a suivi la conception et la construction de l’immeuble, réalisé les tests de commissionning et pilote aujourd’hui le bâtiment en exploitation. Au travers de son dispositif innovant de garantie de charges, Aveltys assure pleinement son rôle d’interlocuteur unique dans la gestion du bâtiment et garantit la performance de l’immeuble. Aveltys gère également, pour le compte des locataires, tous les contrats d’énergie nécessaires, tels que l’électricité, l’eau et le gaz.

Témoignage

NICOLAS LLORET-LINARES, SECRÉTAIRE GÉNÉRAL — UNILEVER FRANCE

 

« Aveltys est le partenaire le plus légitime pour le pilotage de notre immeuble, mais c’est aussi le plus mobilisé, puisqu’il nous garantit les charges pendant toute la durée du bail. La première année est souvent la plus délicate, mais nous avons réussi à tenir les charges de l’immeuble grâce à l’expertise d’Aveltys. De plus, le reporting régulier répond aux exigences de notre bail vert. En résumé, Aveltys s’occupe de la maitrise des coûts d’exploitation et d’énergie, et nous pouvons rester concentrés sur notre propre business ! »

Aveltys, le garant de la performance énergétique


En juillet 2009, Perial a lancé une nouvelle SCPI, appelée PFO2, sur la base d’une conviction profonde : pour s’inscrire dans la durée, l’immobilier d’entreprise doit anticiper l’évolution des normes énergétiques et environnementales, mais aussi, les attentes des locataires. Cette idée s’est traduite par le choix d’un engagement visant à réduire l’empreinte écologique et énergétique du patrimoine sur des critères et des objectifs mesurables.

Pour Perial, l’enjeu était alors de savoir : « Comment mesurer la performance réellement atteinte, de façon objective, et à partir de quels paramètres ? ». Pour l’accompagner dans cette démarche, le Groupe a fait appel à Aveltys, expert de la performance énergétique et de la valorisation de parcs d’actifs immobiliers. Aveltys a ainsi mis au point une méthodologie personnalisée ayant pour base sa plateforme d’analyse énergétique de parcs immobiliers : près de 50 actifs analysés, soit plus de 200 000m2. Cette plateforme s’appuie sur des statistiques, des calculs mathématiques et utilise les standards internationaux tels que le protocole IPMVP.

Elle prend aussi en compte différents critères (données météorologiques, localisation géographique, année de construction) pour permettre de rendre parfaitement transparentes les données énergétiques, mesurer de façon dynamique l’évolution des consommations par rapport aux objectifs, évaluer l’impact des actions d’économies d’énergie et segmenter le portefeuille selon des critères différenciants.

Témoignage

BENJAMIN MERCURIALI, DIRECTEUR DU DÉVELOPPEMENT DURABLE ET VALORISATION DES ACTIFS — PERIAL

 

« Ce qui nous a incité à travailler avec Aveltys, c’était le conseil, l’analyse et la possibilité d’avoir une vision globale de la performance énergétique de notre parc immobilier. Ensemble, nous avons pu évaluer l’impact de nos bâtiments. On a donc pu sécuriser notre stratégie en étant plus transparent et, bien entendu, profiter de la caution d’un expert pour mieux entretenir notre relation avec nos clients. »

Ils nous font confiance

Envie d’optimiser vos charges et/ou de profiter d’une garantie de charges ?​​

Retour haut de page