Exploitation avec garantie de charges : Les points clés

13/12/2023

La garantie de charges est l’assurance de connaître, par anticipation, le montant de ses charges locatives. Elle permet de garantir aux bailleurs et aux preneurs : un confort optimisé, un niveau de service de qualité ainsi que le plus haut niveau de performance énergétique et environnementale des bâtiments. 

 

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          1. Les cibles de l'Exploitation avec garantie de charges
L'Exploitation avec garantie de charges facilite la commercialisation d’un immeuble de bureaux à tous les propriétaires, mais concerne également tous les maîtres d’ouvrage, les Assets managers ou les locataires qui bénéficient d’une garantie de leurs charges. Cette garantie de charges peut s’appliquer à des immeubles de bureaux privés comme publics.  

          2. L’estimation des charges
L’estimation des charges est une étape essentielle avant la phase d’exploitation du bâtiment. Celle-ci peut être réalisée au travers d'un audit des charges d’exploitation en calculant précisément les consommations énergétiques ainsi que les consommations des eaux de ville et eaux chaudes sanitaires. Cette étape implique une simulation des conditions de fonctionnement du site en étudiant notamment les données et documentations techniques du bâtiment.  

          3. Un interlocuteur unique 

Les propriétaires et les preneurs disposent d’un interlocuteur dédié : le Responsable Exploitation et Services. Il a pour rôle de piloter l’ensemble des services du bâtiment.  

          4. Le pilotage du périmètre 

Le Responsable Exploitation et Services définira également le périmètre d’action, le rôle de chaque acteur du projet et s’assura de son bon déroulé.  

          5. Un binôme d’experts 

Le Responsable Exploitation et Services est accompagné d’un Energy Manager ayant pour rôle de mesurer et piloter la performance énergétique du bâtiment. Il joue un rôle incontournable dans la garantie des charges.  

          6. Un suivi mensuel 

Des points réguliers sont organisés avec les propriétaires ou gestionnaires du bâtiment, l’Energy Manager et le Responsable Exploitation et Services afin de réaliser un suivi des consommations et de l’ensemble des charges inclues au périmètre garanti.  

          7. Un engagement sur les résultats 

 

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