Exploitation avec garantie de charges : AVELTYS répond aux idées reçues

9/01/2024

L’offre garantie de charges proposée par AVELTYS est unique en son genre. Pourquoi ? Le système proposé par AVELTYS est basé sur un partage vertueux des économies réalisées dans le cadre du contrat de garantie de charges. Ces dernières sont divisées entre le bénéficiaire du contrat et AVELTYS, en revanche dans le cas où un dépassement des charges aurait lieu, AVELTYS réalise une compensation. Ce nouvel article, dans la continuité de notre série sur la garantie de charges, s’attaque cette fois aux idées reçues derrière la garantie de charges

 

IDÉE REÇUE N°1 : LE FONCTIONNEMENT DE LA GARANTIE DE CHARGES EST TROP COMPLEXE À COMPRENDRE
Property manager, asset manager ou encore locataire partagent une priorité commune : anticiper leurs coûts. En plus du prix du loyer, un enjeu important se dégage très vite : le prix des charges, ce dernier, est souvent perçu comme opaque. Comment comprendre une offre qui garantit les charges s’il y a incompréhension sur ce qu’elles comportent ? 
 

Notre expertise

L’offre de garantie de charges proposée par AVELTYS inclus la consommation énergétique (eau, électricité, gaz…) ainsi que la majorité des services aux bâtiments et aux occupants.

Avant de s’engager sur la consommation énergétique annuelle d’un bâtiment, les experts AVELTYS réalisent un audit complet des consommations actuelles du bâtiment, en prenant en compte ses certifications et labels. Suite à cette première étape, un contrat est établi garantissant vos charges. Pour que cette garantie soit assurée, un binôme composé d’un Responsable d’Exploitation et d’un Energy Manager est mis en place. Leur suivi au quotidien permet une véritable personnalisation du calcul de la consommation du bâtiment en fonction de toutes ses particularités (équipements techniques, surfaces, climat de la région…) et d’engager si besoin, des actions correctives.

En cas de consommation moins importante que celle prévue dans le contrat alors une contrepartie sera rétribuée au client. En revanche, en cas de dépassement de la consommation initialement prévue dans le contrat de garantie de charges, AVELTYS s’engage à payer la différence. 

Bon à savoir : la garantie de charges, si elle n’est pas automatiquement revue chaque année, reste toutefois ajustable grâce à un certain nombre de curseurs.

Découvrez un retour d'expérience client

IDÉE REÇUE N°2 : LA GARANTIE DE CHARGES IMPACTE LE CONFORT DE MES USAGERS

La garantie de charges a pour but de réduire la consommation du bâtiment. Une deuxième idée reçue émane alors : le confort des usagers sera-t-il impacté ? Fera-t-il trop froid ou trop chaud dans les bureaux ? 

Notre expertise

L’Energy Manager et le Responsable d’Exploitation vont mettre en place une gestion intelligente et optimisée du bâtiment assurant des économies d’énergie, mais aussi, le confort des usagers. Contrairement aux idées reçues, la température durant le temps d’occupation du bâtiment ne va pas drastiquement changer. En revanche en dehors du temps de travail, la température sera diminuée (week-end, nuits, jours fériés…) grâce à des réglages personnalisés. Les usagers ne se rendront donc pas compte de ces changements, qui feront pourtant la différence sur la consommation énergétique du bâtiment.

Malgré des idées reçues encore ancrées, la garantie de charges séduit de plus en plus les propriétaires, bailleurs et asset managers, mais aussi les locataires parce qu’elle permet de comprendre ce que compose les charges et leur coût. Le respect du confort des usagers est aussi un point déterminant pour prouver qu’il est possible de réaliser des économies d’énergie tout en travaillant dans un environnement accueillant et adapté. Et vous, quand est-ce que vous passez le cap ?