L’agent de commissionnement intervient comme le bras droit de la maîtrise d’ouvrage et joue le rôle de garde-fou et de guide entre les différents acteurs à toutes les phases du projet.
En identifiant les risques de dérives, il contrôle via des listes de vérifications le bon choix et la bonne installation du matériel. Ainsi, il a en particulier, en fin de chantier, pour mission de superviser les opérations de mise au point, de synthétiser les éléments de mise au point dans le DOE (Dossier des Ouvrages Exécutés) et d’assister voire d’assurer dans certains cas la transmission de l’installation à l’exploitant ainsi qu’aux occupants.
La mise au point, une mission fondamentale encadrée par le commissionnement qui détermine la qualité finale d’une installation.
Les tâches de mise au point se positionnent entre la fin des travaux d’installation et la réception du bâtiment. Cette phase est le point d’orgue de tout le travail préalable réalisé par l’agent de commissionnement au fil des phases.
La relecture de chaque document s’appuie sur un tableau de synthèse des remarques qui permet de suivre les réponses de la maîtrise d’œuvre et les décisions prises en vue de corriger les écarts le cas échéant. Afin d’être menées efficacement et d’aboutir à un résultat de qualité, conforme aux spécifications, les missions du commissionneur doivent s’inscrire dans un processus continu, depuis les études jusqu’à l’attestation des performances et la mise en main auprès des usagers et des techniciens. Des tests en phase d’exploitation sur la première année sont réalisés pour vérifier que tout fonctionne correctement, il s’agit alors d’une mission de post-commissionnement.
En cours de la mission de mise au point et au terme de celle-ci, l’agent de commissionnement a pour rôle de mener des vérifications :
En résumé, l’agent de commissionnement va venir contrôler l’efficacité de cette mise en œuvre. A ce titre, une mise au point complète et rigoureuse garantit des performances optimales : optimisation des consommations énergétiques, amélioration du confort, facilitation de la maintenance, etc. La mise au point technique peut être l’occasion de justifier des exigences de diagnostic initial / d’état des lieux techniques requis dans les certifications en exploitation.