Comment le commissionnement optimise la performance des bâtiments

24/07/2024

Un bâtiment, qu’il soit neuf ou à l’état de rénovation, peut être sujet à des dérives de performance occasionnant une augmentation des charges liée aux surconsommations du bâtiment, une augmentation des coûts de maintenance et l’apparition d’inconfort thermique. Or, ces dérives peuvent être évitées et ce grâce à une méthode qui a déjà fait ses preuves : le commissionnement.

Commissionnement, le b.a-ba :

Le commissionnement d’un bâtiment est une approche d'assurance qualité qui s'applique à chaque phase d'un projet neuf ou de rénovation. Cette méthode implique la collaboration de tous les acteurs du projet, afin d'assurer un niveau de performance prédéfini à la livraison et de donner l’ensemble des outils et des informations au futur exploitant pour qu’il puisse maîtriser les consommations énergétiques tout au long de la durée de vie du bâtiment.

Vérification des équipements, quel impact sur le retour sur investissement d’un site ?

Le responsable commissionnement a pour mission de garantir que les performances finales du bâtiment soient en phase avec les exigences du programme, qu’il s’agisse d’un site neuf ou en réhabilitation. Sa responsabilité porte aussi bien sur les performances énergétiques du bâtiment que sur le confort offert à ses occupants.

Pour cela, il va commissionner différents lots à l’aide de test de commissionnement :

  • Lot CVC : la production, la distribution, les émetteurs, …
  • Lot du Courant fort : les TD de distribution, l’éclairage, etc.
  • Lot du Courant faible : les divers sujets IT, données vidéos surveillance, etc.
  • Lot GTB
  • Lot Plomberie
  • Lot Façades et étanchéité à l’air…

Ces équipements, s’ils sont mal réceptionnés, auront un impact négatif sur le fonctionnement du bâtiment, (entrainant des problèmes de conforts, , des surconsommation …) et pourraient anticiper l’usure du bâtiment.

En cas de non-conformité avec les exigences attendues par le maître d’ouvrage, le rôle du responsable commissionnement sera alors d’émettre des réserves sur chaque point identifié comme non conforme, lors de la phase d’OPR. Un nouveau passage sera programmé, laissant le temps aux entreprises concernées d’intervenir sur la résolution des réserves.

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Satisfaction des locataires et si tout se jouait au moment du commissionnement ?  

Le réglage des équipements a également un impact direct sur la satisfaction des locataires. En effet, un bâtiment mal isolé, dont l’éclairage est mal réglé ou avec des nuisances sonores trop importantes aura un taux de turn-over des occupants plus important.

Avec le suivi d’un responsable commissionnement, ces désagréments peuvent directement être évités. En effet, le responsable commissionnement va effectuer un certain nombre de tests sur les équipements. Pour le taux d’éclairement, dans un bureau par exemple, il va s’assurer que ce dernier atteigne les 300 LUX conformément au code du travail. Il va également contrôler le débit du système de ventilation et de plomberie, évitant tout inconfort pour les usagers. Tous ces équipements sont autant de points que le mainteneur sera chargé de maîtriser, le rôle du responsable commissionnement est donc aussi d’assurer la maintenabilité du bâtiment en facilitant son exploitation.

 

Le commissionnement est une étape indispensable pour les propriétaires et les gestionnaires d’un bâtiment si ces derniers souhaitent s’assurer de son bon fonctionnement. Le commissionnement permet de concrétiser les investissements réalisés par la MOA afin que l’actif immobilier soit occupé et exploité dans les meilleures conditions.