Le Responsable d’Exploitation est celui qui gère la relation avec le client. L’Energy Manager prend en charge la gestion de l’énergie et les anomalies rencontrées sur le bâtiment au quotidien.
L’Energy Manager va ainsi contrôler la Gestion Technique du Bâtiment (GTB) lorsque le site en est équipe et suivre les réglages afin de limiter les dérives comme la pollution lumineuse le soir. Lorsqu’un problème est identifié, le responsable d’exploitation assure le lien avec le mainteneur en charge des réparations.
Le deuxième rôle porté par notre duo d’experts est celui de la mise en alerte du client quant à la bonne utilisation du bâtiment (telle que l’extinction des lumières à partir d’une certaine heure de la journée et du soir, le réglage de la température en fonction des heures d’occupation, etc.). La vigilance d’AVELTYS est d’autant plus renforcée lorsque les bâtiments sont certifiés. En effet, si les réglages liés au fonctionnement du bâtiment ne sont pas optimisés, les labels ou certifications du bâtiment ne pourront être maintenus. Grâce au suivi d’AVELTYS, les objectifs sont non seulement atteints, mais peuvent parfois même être dépassés.
Bon à savoir : Les défauts et pannes sont très fréquents après la livraison d’un bâtiment neuf, c’est pourquoi le suivi d’un expert est important même sur un bâtiment récent !
Des réunions d’exploitation et de maintenance ont lieu régulièrement en présence du client :
À la fin de l’année, AVELTYS est capable de déterminer les logiques de consommations.
Les locataires, qui sont les clients finaux, peuvent également suivre les différentes actions mises en place par AVELTYS grâce à un dashboard avec un plan général du bâtiment, permettant à la fois d’informer sur la mise en place d’équipements (panneaux photovoltaïques, géothermie, etc.) mais aussi sur la consommation par étage (lumière, eau, etc.). Cet outil permet de créer un véritable engagement auprès des usagers.
Pour résumer, le binôme Responsable d’Exploitation et Energy Manager assure un suivi minutieux et un relais auprès du client, lui garantissant confort et tranquillité dans la bonne gestion de son parc immobilier.