La flexibilité électrique est à mettre en œuvre à la suite d’un signal externe provenant du gestionnaire du réseau d’électricité RTE : les signaux PP1 et PP2. La veille des journées identifiées comme PP1 ou PP2 par RTE, les entreprises engagées dans un contrat d’effacement électrique reçoivent une alerte leur indiquant une demande d’effacement pour la journée à venir. Le scénario d’effacement doit alors être lancé pour mise en place effective le lendemain.
Les entreprises peuvent participer à l'effacement électrique en mettant en œuvre des mesures, telles que la modulation de la production, le décalage des tâches énergivores ou la mise en veille de certains équipements. Cette flexibilité offre des avantages tant sur le plan économique, en étant rémunéré pour cet effacement, que sur le plan environnemental, en favorisant le recours aux productions d’électricité les moins carbonées. Cette démarche permet aux fournisseurs d’énergie de moins mobiliser les centrales d’appoint au fioul ou gaz pour produire l’électricité manquante lors des pointes de consommation. Ne pas consommer lors des journées où l’électricité est la plus carbonée de l’année peut participer au plan de sobriété des entreprises.
Pour que les entreprises soient en mesure de lancer leur scénario d’effacement, il faut qu’elles soient engagées auprès d’un opérateur d’effacement indépendant, chargé de revendre l’effacement effectué, être accompagnées d’un Energy Manager chargé de la création et la mise en place du scénario d’effacement.
Le rôle de l’Energy Manager AVELTYS est, de veiller à l’amélioration continue de la performance énergétique du bâtiment en s’appuyant sur un suivi énergétique efficace et une instrumentation ciblée de ce dernier. Son suivi, permet d’avoir une vue d’ensemble de la répartition de la consommation de l’énergie en identifiant les zones de gaspillage potentielles. Son rôle est d’élaborer un Système de Management de l’Énergie (SME) propre à chaque bâtiment. Le sujet de la flexibilité électrique peut être embarqué dans le cadre de ce SME.
L’établissement du scénario d’effacement, sur la base d’une analyse technique et d’une concertation des usagers, appuyée par des tests avant mise en œuvre effective de l’effacement électrique, permet d’assurer le bon déroulement de la procédure, de manière pleinement maîtrisée et en accord avec l’ensemble des parties prenantes.
Bien accompagnées dans leurs stratégies, la flexibilité électrique représente l’opportunité pour les entreprises de contribuer à la stabilité du réseau électrique tout en bénéficiant de retombées économiques et environnementales positives. Il s'agit d'une stratégie à la fois rentable et durable dans un contexte où la gestion efficace de l'énergie est devenue essentielle.