Edition MIPIM 2022

4/04/2023

L’édition 2022 du MIPIM s'est achevée la semaine dernière. Le plus grand évènement mondial de l’immobilier professionnel est de retour. Alors, certes, l’affluence n’a pas atteint les sommets de 2018 et 2019. La météo était voilée et venteuse par moment. On verra dans les prochains jours si tenir un salon sans masque avec autant de visiteurs venus de 70 pays relevait de l’inconscience. Le drame de l’Ukraine était bien sûr présent dans toutes les têtes.

Mais quel plaisir de se retrouver enfin ! Avec des 100% des visages visibles. Des sourires, des vrais, non plus devinés sous un masque ou dans le plissement des yeux. Un élan retrouvé, une volonté de relancer la machine de s’ouvrir vers de nouveaux modèles.

Et le MIPIM reste le MIPIM. Les tentes, les yachts, les maquettes, les coupes. Revoir tout son réseau en trois jours n’a pas de prix. Dans une ambiance plus détendue, propice à initier des futures affaires, à identifier de nouvelles opportunités.

Les enjeux sont énormes. Le contexte du moment : en sortie de Covid-19, début de crise en Ukraine, campagne pour les présidentielles, où l’immobilier est peu discuté. Et enjeux plus structurels tout à fait en phase avec le thème de cette édition 2022 : « conduire le changement urbain ». À ce titre, l’intervention d'Édouard Philippe, ancien Premier ministre et Maire du Havre, a été une véritable déclaration d’amour à la fonction de maire de grandes villes, qui pourrait donner chaud au cœur à ses homologues. Humilité et confiance étaient les deux maîtres-mots de cette intervention brillante et engagée de ce « praticien de la ville », comme il se définit lui-même.

Côté bureau, on parle évidemment de l’impact du télétravail sur les surfaces prises à bail, mais aussi de se réinventer pour renforcer son attractivité. Le service apporté aux utilisateurs apparait être une clé de cette attractivité. Sans oublier le volet environnemental qui est plus que jamais au cœur des préoccupations des investisseurs et des utilisateurs. Faire ce grand écart entre la maîtrise technique et serviciel se confirme être une des clés de l’opération des bureaux de demain. Autant de sujets au cœur de notre offre, sur lesquels nous avons été ravis d’échanger avec vous. A bientôt pour aller plus loin ensemble.