Avant d’engager des travaux de grande envergure, il est important de réaliser une mise au point des installations techniques existantes. Une partie importante des économies d’énergie peut être obtenue en calibrant les équipements de production de chaleur, de froid, des pompes de distribution, des CTA, des vannes de régulation, des thermostats…
Les points de contrôle à privilégier sont nombreux :
Il est également possible de former l'exploitant du bâtiment en expliquant le fonctionnement des installations : cascades entre les équipements, réglages et températures de départ, utilisation du change over, utilisation des énergies renouvelables, de l'appoint et enfin du secours. Les usagers du bâtiment peuvent aussi être formés au fonctionnement de certains équipements, notamment des stores et des télécommandes et sont sensibilisés pour adopter des mesures de sobriété.
Le commissionnement est un processus qui consiste à s’assurer que les systèmes techniques d’un bâtiment fonctionnent conformément aux exigences de performance. Cela inclut l’analyse des systèmes CVC, de l’éclairage, des équipements de contrôle de l’énergie, de la plomberie, de la connectivité, de l’optimisation de la gestion de la consommation etc.
Faire appel à un commissionneur permet de bénéficier d’un audit détaillé des installations et de la mise en œuvre d’actions pour corriger les écarts. L’objectif est d’assurer que chaque composant fonctionne au meilleur de ses capacités, en réduisant les pertes d’énergie et en maximisant le confort pour les occupants.
Le commissionnement peut être réalisé avec un investissement relativement faible, car il repose souvent sur des ajustements fins, comme la recalibration des capteurs, l’ajustement des régulations, ou l’amélioration de la gestion des plannings de chauffage et de climatisation. Ce processus peut permettre des gains d’énergie significatifs sans nécessiter de changements structurels lourds.
Enfin, l’accompagnement d’un Energy Manager permet de piloter les équipements existants. Il s’agit d’un professionnel dédié à la gestion de l’énergie. En plus d’optimiser les installations, cet expert met en place une stratégie de gestion de l’énergie à long terme.
L'Energy Manager vous aide à mettre en œuvre et suivre votre plan de sobriété énergétique, et à optimiser les réglages de vos installations, de manière à réduire immédiatement votre consommation énergétique. Il joue un rôle crucial dans la mise en conformité avec le Décret Tertiaire, en veillant à ce que les objectifs de réduction de la consommation soient atteints et en anticipant les évolutions nécessaires.
Il met en place des outils de suivi en temps réel, permettant de détecter immédiatement des anomalies ou des consommations anormales. Grâce à une gestion proactive, il est possible d’ajuster les consommations en fonction des besoins réels des occupants et des fluctuations des prix de l’énergie, tout en évitant des travaux invasifs.
L’Energy Management de votre bâtiment comprend :
En faisant appel à un Energy Manager, le propriétaire du bâtiment est accompagné d’un expert qui assurera des visites régulières de son bâtiment et de ses installations pour mener certaines actions en fonction des besoins.
Répondre au Décret Tertiaire ne nécessite pas forcément de lourds investissements en travaux de rénovation. Par une mise au point des installations, un commissionnement rigoureux et l’accompagnement d’un Energy Manager, il est possible d’obtenir des gains substantiels en efficacité énergétique. Ces actions, souvent simples à mettre en œuvre, permettent de réduire les consommations énergétiques de manière durable tout en optimisant le confort des occupants.