Bilan et perspectives 2022

12/04/2023

Une année 2021 contrastée


Un début d’année morne. Ensuite, l’été, presque normal du point de vue sanitaire, a vu un redémarrage franc de l’activité, suivi d’une rentrée de septembre particulièrement dynamique. Et patatras ! Delta puis omicron. Soyons des professionnels philosophes, cela constitue un bon exercice quotidien pour nous, managers. Difficile aussi de se faire une opinion sur l’immobilier de bureau en 2021. Les taux de capitalisation prime sont toujours orientés légèrement à la baisse. Le marché de la location a repris un peu de couleurs sans revenir aux niveaux d’avant Covid-19. Les entreprises croyaient avoir repris la main sur l’organisation du travail, ce qui aurait permis aux directions immobilières de construire sereinement un nouveau schéma directeur. Hélas, la fin d’année a été marquée par un recul gouvernemental et le retour annoncé d’un télétravail massif.

Plus spécifiquement pour AVELTYS, l’année 2021 a été une nouvelle occasion de prouver notre engagement auprès de nos clients en adaptant le fonctionnement technique et l’offre de services des sites en exploitation à chaque évolution du contexte sanitaire. De même sur les bâtiments en projet, de nombreux maîtres d’ouvrage sont en train d’inventer un bureau post-covid, nous sommes ravis de pouvoir les y aider. La garantie de charges se développe avec l’ajout de trois bâtiments sous ce nouveau modèle de gestion et s’étend au-delà de l’immobilier de bureaux avec un campus d’enseignement supérieur. 2021 aura également vu la concrétisation de notre garantie carbone. Nous avons également démarré des missions d’AMO commissioning d’envergure comme sur l’opération Pleyel. Pour accompagner cette croissance, l’équipe AVELTYS a grandi avec l’arrivée de 4 collaborateurs et collaboratrices.

Des fractures au bureau


Si 2020 a porté aux nues le télétravail, 2021 a terni le tableau avec ce constat : le télétravail poussé à l’extrême n'est pas la panacée. Il stigmatise les fractures statutaires, opérationnelles et expérientielles. Il est très adapté, voire plus efficace, pour les tâches importantes (les « gros cailloux » selon la métaphore du même nom) : l’étude publiée en cette fin d’année par l’Institut Sapiens montre que la productivité des employés travaillant à distance augmente même de 22%. Cependant c’est au prix de l’abandon des tâches moins immédiatement prioritaires (les « petits cailloux ») : que devient le réseautage avant et après les conférences physiques ? Quid de l’esprit d’équipe et de la capacité d’intégration de nouveaux collaborateurs ? Du plaisir simple de fêter une réussite collective ? De l’aventure humaine associée à l’entreprise ? 

Néanmoins, pas de retour arrière possible. Toutes les organisations se sont adaptées et s’interrogent sur l’optimisation de l’espace dans le contexte du télétravail.

De ce fait, et plus que jamais, l’accent doit être mis sur la flexibilité. Le bureau de demain n’existe pas. Le meilleur cadeau que l’on puisse se faire est de se laisser la possibilité de l’inventer. Cette flexibilité se conçoit, se construit et s’exploite au quotidien.

Un bureau enfin responsable
Une des très bonnes nouvelles de 2021 vient du côté de l’environnement. Certes, la Conférence de Glasgow de 2021 sur les changements climatiques est loin d’avoir atteint les résultats escomptés. Mais reprenons un instant nos livres d’économie, nous avons tous appris que les entreprises se recentraient sur leur core business en période de crise. Or, s’il y a un sujet qui a pris de l’ampleur durant l’année, malgré le contexte économique, c’est bien la démarche environnementale : les Investissements Socialement Responsables (ISR) sont désormais au cœur des problématiques des investisseurs, convaincus que la collecte va se tarir pour les fonds non-ISR. De même, chez les utilisateurs, la conscience des démarches Responsabilité Sociale et Environnementale (RSE) des entreprises n’a jamais été aussi forte. La Covid-19 a prouvé que la RSE est devenue core business.

L’ensemble de la profession se met progressivement au diapason sous la pression règlementaire : c’est la RE2020 dans le neuf ou le Décret Eco-Energie Tertiaire, dans l’existant. Deux sujets qui ont pris un peu de retard, mais qui sont remarquables dans leur ambition, car enfin à la hauteur des enjeux. À nous, professionnels, de nous montrer cohérents avec nos discours RSE : soyons facilitateurs dans le déploiement opérationnel de ces textes. Simplicité et pédagogie sont nos maîtres-mots lorsque nous intervenons sur ces sujets.

Récompensée avec l’obtention de la médaille EcoVadis Gold suite à l’évaluation de notre management de la RSE, AVELTYS se positionne parmi les 2% d’entreprises les plus vertueuses. Nous avons à cœur par le biais de nos offres d’Hospitality ainsi que de Garanties de charges et carbone d’accompagner nos clients dans le déploiement de leurs stratégies RSE.

Le renouveau du bureau
De lieu exclusif, puis principal, le bureau devient aujourd’hui un lieu de travail parmi d’autres. Plus que jamais, il doit être un concentrateur de collaboratif, de simplicité et de facilitation. Venir au bureau n’est plus un acte systématique ou anodin, il s’agit de redéfinir ce que nous y cherchons.

Pour se démarquer du domicile en mode télétravail, prenons exemple sur l’hôtel. Pourquoi choisit-on la destination hôtel ? Une partie de la réponse réside dans le lieu, mais une autre dans le service associé. L’hôtel a des années d’avance dans ses pratiques de l’accueil, de la résolution des problèmes, de l’attention portée à l’expérience client. Soyons humbles, apprenons de l’hôtellerie et inspirons-nous de son savoir-faire : point d’entrée unique, univers de services facilitants, soin du moindre détail. Tout cela est rédigé, codifié dans des procédures, enseigné, appris et répété : faire bien une fois, cela peut être de la chance, faire toujours bien, c’est du professionnalisme.

2021 a été marquée par l’émergence de l’Hospitality Management, comme en témoigne la multiplication des appels d’offres résolument orientés vers cette nouvelle approche du bureau. Je suis convaincu que la démarche « Hospitality » est une véritable opportunité pour nos bâtiments de bureau de concilier outils de performance pour l’entreprise et lieux de vie agréables pour les salariés. C’est exactement ce que nous proposons avec notre démarche « Hospitality by AVELTYS ».

En route pour 2022
Toutes les thématiques évoquées ici sont au cœur de nos préoccupations et de notre volonté incessante d’aller de l’avant, de faire bouger les lignes de la profession immobilière. Aussi, nous serions ravis de mettre notre savoir-faire à votre service. En attendant, toute l’équipe AVELTYS et moi-même vous souhaitons une très bonne année 2022 !