Bilan et perspectives 2021

30/03/2023

Une année marquée par la crise

2020 aura été une année très particulière à plus d’un titre. La crise qui nous a touchés a eu des impacts sanitaires que nous commençons à évaluer, mais aussi des impacts sociaux et économiques qui, pour beaucoup, sont encore devant nous. Par ailleurs, la soudaineté de cette crise a été tout à fait stupéfiante. Début 2020, personne n’envisageait une telle année. Il nous faudra en sortir grandis et en tirer les leçons. 

AVELTYS a fait face à la situation. Nous avons su accompagner nos clients et rester à leurs côtés, à l’écoute de leurs besoins, et adapter le fonctionnement des bâtiments au mieux compte tenu des contraintes sanitaires et organisationnelles des bailleurs et locataires. C’est dans les moments forts que nous devons nous mobiliser et répondre présent. 

 

L’impact de la crise sur l’immobilier tertiaire 

Nous avons fait un bond en avant de dix ans sur le travail, et sur la digitalisation de celui-ci.

Le télétravail devenu la « norme » a cassé net les dernières barrières organisationnelles et managériales. Selon une étude récente de JLL, le premier confinement a été un plébiscite du télétravail ; le deuxième aura vu un mouvement de balancier qui préfigure un équilibre à trouver entre, d’une part, la souplesse et le gain de temps de transport apportées par le télétravail et, d’autre part, le travail collaboratif et l’esprit d’équipe qui nécessitent du présentiel. Se pose également la question majeure de l’obsolescence des bâtiments. Certains, même récents, ne sont plus adaptés, car trop denses ou avec trop peu de variétés d’espaces, trop peu de zones dédiées au collaboratif ou aux services.

 

Le bureau se réinvente 

Il y aura toujours des espaces dédiés au travail, et il y aura toujours des engagements sur le long terme, mais dans les deux cas, ceux-ci seront différents et complétés d’autres offres.

Nous allons vraisemblablement constater une baisse du besoin de m² bruts, mais ces m² seront plus qualitatifs et plus serviciels. Il faudra inciter les collaborateurs à (re)venir au bureau. Quel intérêt à faire deux heures de trajet aller-retour dans les transports en commun si c’est pour travailler comme à la maison ? 

Il faut donc réinventer le bureau pour faire en sorte de donner aux collaborateurs ce qu’ils ne trouveront pas en télétravail : collaboratif, assistance, facilitation, services, convivialité… 

Concernant les bailleurs, la commercialisation sur la base d’un coût complet de location, loyer + charges locatives sur le même modèle que le Co-working, me semble être un réel atout. Or, pour intégrer à la fois le loyer et les charges, sans que le bailleur prenne lui-même le risque de dérive de ces dernières, la meilleure solution est de contractualiser une garantie de charges avec un tiers comme AVELTYS. Nous opérons le bâtiment selon le cahier des charges défini conjointement avec le client et nous faisons fort de délivrer l’ensemble des services demandés avec un point d’entrée unique et un pilotage permanent de qualité des prestations. 

bilan et perspective pour 2021

Notre offre est parfaitement en ligne avec les évolutions décrites précédemment. Je suis convaincu que la reconquête du lieu de travail passe par un ensemble de services aux collaborateurs pour faciliter et rendre plus agréable la vie au bureau. Les entreprises sont de plus en plus nombreuses à chercher un opérateur global pour rendre l’ensemble de ces services, mais elles ne veulent pas le faire sans maîtriser le coût associé. La garantie de charges locatives apporte cette sécurité. Elle est en outre une composante intrinsèque de la commercialisation en coût complet au poste de travail que recherchent également les utilisateurs.

 

2020 a vu l’arrivée de nouveaux collaborateurs pour accompagner AVELTYS dans son développement et renforcer ses pôles clés :

  • Amplification de notre force commerciale pour être plus près de nos clients et ouvrir de nouvelles opportunités notamment auprès des grands comptes utilisateurs et dans le parc existant

  • Développement de l’offre d’Hospitality Management, pilotée par Thomas Benassayag, Directeur Hospitality, pour importer la rigueur, l’industrialisation et les processus de l’hôtellerie dans le bureau. Au même titre que la performance environnementale est la partie émergée du pilotage technique du bâtiment, je suis convaincu que l’Hospitality Management joue le même rôle pour l’offre de services aux collaborateurs

  • Déploiement de notre plateforme digitale sur l’ensemble de nos sites, qui nous permet de tenir une comptabilité de fonctionnement du bâtiment, une comparaison en temps réel avec nos modèles d’engagement, et une optimisation d’ensemble. Tout cela est à disposition de nos clients pour qu’ils puissent constater le fonctionnement du bâtiment en toute transparence

Notre objectif est d’accompagner nos clients non seulement pour chacun de leurs bâtiments, mais aussi dans une logique plus large, au niveau de leur parc. C’est également pour cette raison que nous proposons notre approche sur le Décret Tertiaire car, au-delà des audits et des outils, il s’agit de définir une stratégie globale qui peut influer très sensiblement sur les investissements nécessaires pour atteindre les objectifs du décret.

 

Engagés en RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises)

L’engagement en faveur du développement durable est inscrit dans l’ADN d’AVELTYS. Nous faisons partie des 5% d’entreprises les plus vertueuses en matière d’engagement RSE selon l’organisme de notation EcoVadis. Nous avons également été référencés en "Forte Notoriété" dans la catégorie "Énergie & Environnement" pour l'optimisation énergétique dans l'édition 2020 de Décideurs Magazine. 

Nous ne comptons pas nous arrêter là : nous sommes en train de coconstruire avec certains de nos clients une offre de garantie carbone pour renforcer nos capacités à nous engager à leurs côtés sur l’impact environnemental de leurs activités. Il s’agit, au même titre que pour la garantie de charges, de prendre un engagement de résultat sur les émissions carbone d’un bâtiment et de supporter le coût de la compensation en cas de dépassement de l’objectif.

 

Un dernier mot

Toute l’équipe AVELTYS et moi-même vous souhaitons de bonnes fêtes de fin d’année et vous donnons rendez-vous en 2021 pour de nouveaux projets !