L’expertise développée par AVELTYS a pour vocation de garantir aux futurs preneurs au sein des immeubles de bureaux un forfait de charges garanti, optimisé et de performances liées aux bâtiments (exploitation-maintenance, consommation énergétique et services aux occupants et aux bâtiments) correspondant à la durée de leurs baux. C’est pour atteindre cet objectif qu’AVELTYS contribue tout au long de la conception et construction des ouvrages par le biais d’une démarche d’assistance à maîtrise d’ouvrage d’Exploitation avec Garantie de Charges dont la vocation est d’assurer que l’ensemble des choix de conception et techniques soient pris et réalisés dans l’intention d’être performant. AVELTYS se démarque tant par l’offre innovante mise en place que par son expertise en tant qu’exploitant de bâtiments tertiaires. L’AMO Garantie de charges intègre au sein de sa mission une démarche de commissioning.
Le commissioning est un processus intensif d’assurance de la qualité. Il s’étend sur toute la durée des étapes de la programmation, la conception, la construction et la mise en service, y compris la première année de service. Il aide à garantir que le rendement du bâtiment répond aux attentes du propriétaire en termes de fonctionnement (consommation d’énergie, d’eau, etc.) et de la qualité de son environnement intérieur. Lors d’une prochaine tribune, nous évoquerons plus en détail la démarche de commissioning et la manière dont nous l’opérons.
Le maître d’ouvrage peut ainsi contrôler le risque de non atteinte des objectifs énergétiques, performanciels, de conforts et du montant des charges visés. Il se fait accompagner depuis la conception et jusqu’à l’entrée en service du bâtiment, par un expert indépendant dont le rôle consiste à décrypter les objectifs et les contraintes, analyser les documents de conception, définir un protocole d’essais et des critères d’acceptation de réception – sans oublier, la validation du bon fonctionnement des installations une fois ces derniers en service (pendant un an, voire deux ans en cas de démarche volontaire). Ce type de commissioning, qui s’applique à un projet de construction ou de rénovation lourde, permet d’optimiser les coûts d’exploitation et de valoriser le patrimoine immobilier.
Tout ce qui concerne les systèmes de générations et leurs régulations (chauffage, climatisation, ventilation, eau chaude sanitaire, éclairage, contrôle des automatismes, gestion technique du bâtiment, systèmes de production d’énergies renouvelables, ascenseurs, …). Mais l’enveloppe (perméabilité à l’air, qualité d’exécution) est intégrée aujourd’hui de façon volontaire dans ce processus.
L’AMO se limite-t-elle aux thématiques techniques et énergétiques ?
L’approche d’AVELTYS se différencie car nous travaillons également à l’accompagnement de nos clients sur l’ensemble des prestations de services qui seront incluses dans les charges locatives. Dans notre mission, nous apportons des préconisations sur l’ensemble des services qui pourraient intégrer l’actif.
La très grande majorité des services peuvent intégrer la garantie de charges. AVELTYS peut donc accompagner sur les services suivants : le nettoyage, la sureté / sécurité, l’entretien des espaces verts, la conciergerie, l’hospitality management, le community management, le health center, le business center, la cafétéria, la plateforme de services et autres services sur demande.
Par cette approche nous permettons à la maitrise d’ouvrage de mieux définir ses besoins en termes serviciels et de mieux appréhender leur intégration dans l’ouvrage afin que ces derniers participent activement aux conforts des occupants tout en maîtrisant le montant des charges.
Nos retours d’expérience montrent que les économies réalisées en coût d’exploitation après l’assistance à maitrise d’ouvrage réalisée par AVELTYS sont comprises entre 2.5€/m² à 20€/m² par an selon le périmètre d’exploitation qui nous est confié et la taille du projet. Lorsque nous sommes intégrés dès le début de la conception, les économies générées sont les plus importantes.
La mission d’AMO Garantie des charges se poursuit au-delà de la livraison afin d’assurer la mise en place des prestataires dans le respect des niveaux de prestations et de conforts définis préalablement. Elle permet également de finaliser l’ensemble des réglages des équipements et des résolutions des désordres pour que le niveau de confort soit atteint et les charges parfaitement maîtrisées.