La plateforme digitale by Aveltys

Tribune Plateforme digitale by Aveltys – Lionnel Algive Directeur Innovation – Janvier 2021

Les origines

A l’ère du « SmartBuilding »,  c’est-à-dire des bâtiments qui utilisent les nouvelles technologies afin de proposer de nouveaux services ou informations, il nous est apparu essentiel de nous engager à accompagner les acteurs de l’immobilier dans cette transformation numérique en déployant une plateforme fusionnant les données réelles du bâtiment à son jumeau numérique pour les contextualiser et les analyser. Cette plateforme met en lumière la performance des bâtiments, ainsi que leur niveau de confort et d’utilisation. Elle permet donc d’accompagner les décideurs aussi bien dans leur pilotage quotidien que dans leurs choix stratégiques.

Les objectifs

La plateforme digitale Aveltys se devait de reposer sur une chaîne technologique maîtrisée et évolutive. Le but est d’asseoir des modules analytiques complexes et pertinents. On distingue quatre briques composant la plateforme: l’acquisition des données, leur contextualisation et leur organisation, l’analyse « métier » des données et, enfin, leur visualisation dynamique. C’est par la mise en œuvre de ces quatre éléments fondamentaux que la plateforme permet de tenir une comptabilité exhaustive du fonctionnement du bâtiment afin de démontrer l’atteinte de notre engagement. Ce suivi est fondamental dans le cadre de la garantie de charges proposée par Aveltys. En effet, toute charge non qualifiée ou injustifiée est un risque. Mais il permet également de détecter en temps réel un écart par rapport au modèle d’engagement prédictif du bâtiment pour optimiser le fonctionnement et identifier des pistes d’amélioration.

Une plateforme digitale novatrice

Aveltys adopte une stratégie d’acquisition de données « économe » en appliquant une méthodologie différenciée selon le type d’objets ou selon la période temporelle. Par ailleurs, sachant que la qualité de données est primordiale pour la robustesse des futures analyses, Aveltys utilise un ensemble de fonctions modulaires pour qualifier la pertinence des données, soit en fonction de leur valeur intrinsèque, soit, ce qui est nouveau, en fonction de leur contexte, puis les corrige, le cas échant.

La contextualisation et la structuration des données

Elles font l’objet d’un traitement minutieux car c’est le socle de la puissance des analyses futures. Suivant les concepts du BIM (Building Information Modelling), nous avons utilisé des classes d’objets pour encapsuler et hiérarchiser les données et ainsi manipuler des concepts facilement évolutifs et extensibles. En revanche, nous sommes allés plus loin en traitant avec une attention toute particulière les relations entre ces objets. Nous avons une véritable vision « systémique » du bâtiment (i.e. de modélisation des interactions). Elle dépasse la vision « organique » du BIM (i.e. de descriptions des objets).

La Business Intelligence

Une des principales valeurs ajoutées de la plateforme digitale Aveltys repose sur l’utilisation des atouts de la Business Intelligence (Power BI notamment). Celle-ci permet d’avoir des rapports interactifs avec une approche « top-down ». Nous évitons ainsi les classiques rapports d’activité, figés dans une présentation devenue obsolète. Un Dashboard « Grand Public »  vient compléter la restitution graphique des données. Ainsi, il témoigne des performances du site en terme de confort ou développement durable et suscite un sentiment d’adhésion voire de fierté au sein des collaborateurs.

Les propositions de valeurs

Nous abordons quatre thématiques principales à travers notre plateforme : l’approche développement durable via le bilan des ressources consommées sur site, le volet budgétaire par la reddition des charges, la partie bien-être par la vision de métriques « confort » et enfin l’aspect technique à travers le commissionnement notamment.

La reddition de charges

Dans le cadre du bilan énergétique, nous dressons un bilan comptable des ressources puisque 100% des énergies entrantes apparaissent, ventilées par période, usage, espace, locataire, périmètre, etc., selon une grille de lecture multiple et croisée. Par ailleurs, les informations sont organisées selon des ratios et des benchmarks afin de faciliter les comparaisons, notamment entre locataires d’un même site, tout en respectant la confidentialité de leurs données énergétiques. Enfin, les informations sont relayées en temps réel ce qui permet une vision complète du suivi des engagements. La reddition de charges est un composant essentiel  de l’offre Aveltys. C’est pourquoi il était primordial d’intégrer ce volet et permettre une affectation des charges au plus près de l’utilisation réelle. Nous mettons aussi en avant la transparence des coûts d’exploitation et l’explicitation par prestation du bonus / malus réalisé.

Le graphisme

Le bilan confort

Enfin, notre approche graphique, à la fois plus dynamique et plus ergonomique, permet une lecture et une compréhension plus aisée et pertinente des charges que les usuelles liasses comptables transmises lors des redditions. Afin d’établir le bilan confort, nous nous sommes appuyés sur des indicateurs de performance (KPI) mesurant le respect des différentes consignes d’engagement. Par exemple, nous ne souhaitions pas uniquement indiquer une température moyenne déclinée par locataire, par espace, par jour et par heure, mais bien ressortir une note synthétique permettant une réelle prise en compte du ressenti, qui intègre donc un écart à la consigne, reflétant au mieux le niveau de confort ressenti par les occupants.

Un outil de vérification

Enfin, la plateforme  permet une vérification aisée du respect des attendus techniques. En saisissant dans la plateforme, les valeurs théoriques des équipements, on peut facilement constater que les mesures effectuées, soit directement, soit indirectement à l’aide de fonctions intrinsèques à la plateforme, sont conformes ou non aux attentes. Les rapports dynamiques sont là encore une véritable aide au pilotage du bâtiment en permettant de détecter facilement les cas les plus problématiques pour y concentrer nos efforts en priorité. C’est un véritable gain d’efficacité et de réactivité.

Retour haut de page