AVELTYS OPTIMISERA LES PERFORMANCES ENVIRONNEMENTALES DE L’OPERATION PARIS PLEYEL

AVELTYS vient d’être sélectionnée par Financière des Quatre Rives pour accompagner le futur ensemble immobilier PARIS PLEYEL afin qu’il accède aux meilleurs résultats sur le plan environnemental. Experte du pilotage de la performance des immeubles, AVELTYS va donc, avec cette mission d’AMO « commissioning », définir les moyens à mettre en œuvre pour que ce projet puisse performer.

AVELTYS s’engage ainsi à préconiser et valider ce qui permettra au futur ensemble, composé d’immeubles neufs et de bâtiments restructurés, d’atteindre les hauts niveaux de performances fixés par les porteurs du projet. Spécialisée dans l’exploitation performancielle des immeubles de bureaux, AVELTYS qui s’était distinguée en créant la première Garantie des Charges et qui lance actuellement la Garantie Carbone, relève donc un nouveau défi aux côtés de PARIS PLEYEL.

Chantier majeur à l’échelle du Grand Paris, le futur business resort Paris Pleyel est une opération actuellement en cours de développement à Saint-Denis (93). Sa réalisation est pilotée par Financière des Quatre Rives pour le compte de Pleyel Investissement (Groupe Burrus). Au-delà de son envergure (plus de 80 000 m2), l’opération se distingue par la nature de sa programmation : la restructuration et le changement d’usage d’une tour de bureaux d’environ 33 000 m2 datant de 1973 pour accueillir un hôtel 4*, associés à la construction de trois ensembles (un immeuble de bureaux Code du travail, un centre de conférences et un second immeuble de bureaux de 25 étages) ainsi que d’un parking souterrain et de jardins.

Dans un contexte où l’attention portée à l’empreinte énergétique se révèle plus que jamais fondamentale et est intégrée dans la politique RSE des entreprises, Financière des Quatre Rives souhaite que son opération soit exemplaire en termes de limitation de son empreinte Carbone. Ainsi, malgré son envergure et la diversité des composantes de son projet,
la société s’est fixée comme objectif d’obtenir, à l’issue des travaux programmée pour fin 2023 via la mission de Citae, AMO environnemental, une double certification environnementale, HQE avec un passeport Excellent et BREEAM en niveau Excellent pour les nouvelles constructions, ainsi que la certification BREEAM, également en niveau Excellent Renovation, pour la tour existante.

La mission confiée à AVELTYS est un processus intensif d’assurance-qualité. Elle couvre les différentes étapes des travaux jusqu’à la livraison du complexe afin que Paris Pleyel, en exploitation, limite ses coûts de fonctionnement, émette moins de gaz à effet de serre et dispose d’un suivi de performance permettant un engagement sur le montant de ses futures charges locatives. Cette approche opérationnelle devra aussi garantir le rendement, le fonctionnement et la qualité des équipements techniques.

« Paris Pleyel est une opération phare, emblématique d’un territoire qui se repense pour renouer avec son attractivité. Après une période de désindustrialisation suivie d’une forte tertiarisation, il aborde aujourd’hui une ère placée sous le signe d’une mixité fonctionnelle et responsable. Au-delà d’un marqueur urbain, Paris Pleyel doit aussi être un étendard d’une nouvelle approche de l’immobilier. Un immobilier aux coûts maîtrisés, moins énergivore, même pour les immeubles de grande hauteur, conscient de son impact environnemental et pensé dans une logique durable. » explique Boris Litty, Directeur général de Financière des Quatre Rives.

« La mission d’AVELTYS est de s’assurer que les développements immobiliers intègrent, dès leur conception et durant la phase travaux, des solutions architecturales et techniques qui réduisent leur impact environnemental. Avec Financière des Quatre Rives, nous visons d’ambitieux objectifs énergétiques, performanciels et environnementaux pour Paris Pleyel. Tout en valorisant l’actif immobilier, ces arguments constituent aussi une valeur ajoutée sur le plan commercial. » souligne Guillaume Parisot, Président d’AVELTYS. « Paris Pleyel nous offre l’opportunité de démontrer tout le potentiel de transformation des bâtiments obsolètes, qui, une fois repensés, prétendent à des niveaux de performances exemplaires au regard des défis environnementaux de notre temps. »

A propos d’AVELTYS

Créée en 2012, AVELTYS propose un engagement unique dans la gestion globale de la performance des immeubles tertiaires et possède une expertise complémentaire sur 3 missions :

  • Exploitation : Pilotage de la qualité de service et de la performance des actifs dans le cadre d’une maîtrise des charges
  • AMO (Assistance à Maîtrise d’Ouvrage) : Accompagnement dans la préparation de l’actif à sa performance, à la maîtrise des charges et à l’intégration des nouveaux services répondant aux besoins émergents des occupants
  • Audits en due-diligence / Audits de charges

Chiffres clés :

  • 6,5 M€ de CA
  • 23 collaborateurs
  • + de 150.000m² exploités, dont 5 Bâtiments à Energie POSitive (BEPOS)
  • + de 550.000 m² en mission AMO

www.aveltys.fr

Retour haut de page