NEST - Commissioning

Aveltys finalise une mission de commissioning pour l’immeuble NE.ST situé à Courbevoie

Expert du pilotage de la performance et du confort des immeubles de bureaux, AVELTYS finalise une mission d’AMO[1] « commissioning » et exploitation menée pour le compte de Bouygues Immobilier. AVELTYS s’était engagée à accompagner et valider les travaux de restructuration de l’immeuble NE.ST, afin que celui-ci puisse accueillir une Garantie de charges. Cette dernière permettra ainsi à ses futurs locataires de disposer d’une réelle connaissance de leurs futurs coûts d’exploitation.

NE.ST

Bouygues Immobilier procède actuellement à la restructuration lourde et l’extension de l’immeuble NE.ST (pour NEw STate of work), qui totalise près de 12 300 m2 d’espaces de travail et de services. Répartis sur 10 étages à Courbevoie, NE.ST se situe à 500 mètres de l’esplanade de Paris La Défense. Pour accroître l’attractivité de ce programme qui sera livré dans les prochaines semaines à l’issue de 18 mois de travaux, le promoteur avait confié à AVELTYS une mission de commissioning et post commissioning pour l’assortir d’une proposition de Garantie de charges assurant ainsi une transparence maximale lors de sa commercialisation. AVELTYS est intervenue dès la phase Conception pour définir, programmer puis suivre le déroulement des travaux afin de conférer au bâtiment les paramètres de performances nécessaires permettant un engagement quant au futur montant des charges de fonctionnement.

Largement pratiqué dans la construction anglosaxonne, le commissioning est un processus intensif d’assurance de la qualité d’un bâtiment. Il couvre toutes les étapes, de la programmation à la mise en service, en passant par la conception et la construction et inclut la première année de fonctionnement de l’immeuble (il s’agit alors de post commissioning). Il aide, ainsi, à garantir la satisfaction future des locataires et propriétaires en termes de fonctionnement et de confort. Approche opérationnelle qui garantit le rendement, le fonctionnement et la qualité des équipements techniques, le commissioning concourt à l’obtention des niveaux les plus élevés de certaines certifications (BREEAM, HQE, LEED). La maîtrise des charges d’exploitation de l’immeuble est donc un paramètre capital pour le succès de sa commercialisation.

Le Commissioning by Aveltys

Forte de 10 ans d’expérience en tant qu’AMO, AVELTYS se distingue par son attachement à la maîtrise des coûts d’exploitation des bâtiments par le biais des retours d’expérience de ses Responsables Exploitation.

Le commissioning mené permet de garantir aux futurs locataires pour toute la durée du bail :

– un forfait de charges optimisé,

– les performances du bâtiment en termes d’exploitation, de maintenabilité, de consommations énergétiques et services.

Qu’est-ce que le commissioning by AVELTYS ?
– Capitaliser sur les retours d’expérience pour valider, voire affiner, dès la phase conception, les préconisations formulées
– Effectuer, en amont des travaux, les préconisations pour que l’immeuble affiche un forfait de charges garanti, optimisé et de performances
– Contrôler le risque de non-atteinte des objectifs énergétiques, performanciels et environnementaux
– Générer de 2,5 à 20 € d’économies de charges par mètres carrés
– Valoriser un actif immobilier

« NE.ST est un parfait exemple de projet pour mesurer l’apport du commissioning. Livré en 1987,
ses caractéristiques ne répondaient plus aux critères environnementaux actuels. Participer à sa restructuration  dans le cadre d’une mission de commissioning nous a donné l’opportunité de démontrer qu’un bâtiment obsolète repensé pouvait rivaliser en termes de performances environnementales avec les réalisations les plus récentes, tout en affichant un niveau de charges maîtrisé et garanti. Une opération encore rare sur le marché de l’immobilier de bureaux, tout particulièrement pour les grands ensembles immobiliers, alors que les directions immobilières sont particulièrement attentives au coût complet au poste de travail.
», commente Guillaume Parisot, Président d’AVELTYS.


[1] A.M.O. : Assistant à Maîtrise d’Ouvrage

Retour haut de page